L’iPhone Air est un échec : Apple réduit déjà la production de 80 %
La demande pour l’iPhone Air n’a pas répondu aux attentes d’Apple, conduisant l’entreprise à réduire la production de plus de 80 %. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, cet échec commercial cuisant confirme les difficultés d’Apple à imposer un quatrième modèle dans sa gamme et soulève des questions sur l’avenir de sa stratégie.

Des coupes drastiques dans la production
Signe de la faiblesse des ventes, la chaîne d’approvisionnement d’Apple est en train de réduire massivement les livraisons et la fabrication de l’iPhone Air. Les fournisseurs prévoient une diminution de leur capacité de production de plus de 80 % d’ici le premier trimestre 2026. Certains composants critiques ne seront même plus fabriqués dès la fin de l’année 2025.
Plusieurs sources confirment l’ampleur du désastre. La semaine dernière, la banque d’investissement Mizuho Securities rapportait qu’Apple s’apprêtait à réduire la production d’un million d’exemplaires. Aujourd’hui, Nikkei a affirmé qu’il n’y a pratiquement aucune demande pour ce modèle et qu’Apple allait réduire la production de manière significative. Pour Ming-Chi Kuo, la performance décevante de l’iPhone Air suggère que les iPhone 17 et 17 Pro satisfont déjà l’essentiel de la demande haut de gamme, ne laissant que peu d’espace pour un nouveau segment.
La malédiction du quatrième iPhone se poursuit
L’échec de l’iPhone Air n’est pas un cas isolé pour Apple, qui peine à trouver la formule gagnante pour la quatrième place de sa gamme. La société de Tim Cook avait d’abord tenté le pari d’un plus petit format avec l’iPhone mini de 5,4 pouces, qui ne s’est pas bien vendu. Elle a ensuite changé de stratégie en proposant l’iPhone Plus, une version plus grande et abordable du Pro Max, qui a également échoué à convaincre.
Avec l’iPhone Air, Apple a misé sur un design ultra-fin de 5,6 mm, au prix de compromis sur les fonctionnalités. Cette tentative se solde, elle aussi, par un échec. Le marché semble indiquer que les modèles standard et Pro répondent déjà aux besoins de la grande majorité des consommateurs.
L’accueil glacial réservé à l’iPhone Air semble refléter une tendance plus large du marché. Le concurrent direct d’Apple, Samsung, fait face à une réponse tout aussi décevante pour son smartphone ultra-fin, le Galaxy S25 Edge. Selon certaines informations, les ventes ont été si faibles que Samsung aurait décidé d’annuler le développement du Galaxy S26 Edge.

Mais forcément que ça allait être un échec…
Le prodige sans bouillir ?
Spec de merde et hors de prix. Pas besoin d’ette devin
Personne n’attendait ou ne demandait un téléphone plus fin. Samsung a déjà fait face à un échec cuisant avec sont téléphone fin. Ça ne sert à rien. Le téléphone est plus fin mais propose rien à part ça. Tu perd même tellement de chose à cause de ça … l’échec était prévisible !
Normal le air. Il est nul c’etait a prevoir avant meme son lancement:
1) Pas plus fin que ca 5,6mm( zfold 7 ou magic v5 deplie font 4,2mm et plie 8,9mm soit moins que deux iphone air collé 11,2mm l’iphone pliable prevu pas encore sortie mais deja depassé)
2)hp mono la gueule pour un smartphone a 1300€.
3)usb 2 non mais allo quoi.
4)un seul apn contre 2 pour l’iPhone 17 normal va comprendre???
5) il fait cheap tellement qu’il est leger (meme si c’est son seul avantage
Bref vraiment louper cet iphone normal qu’il n’y ai pas de demande
Bien trop cher pour ce qu’il y a dedans. Le client n’est pas prêt à payer pour plus de finesse avec autant de compromis.
Je ne la jouerais pas analyste financier ou Tim Cook, mais il me semble que les iPad Air et les MacBook Air se vendent très bien, signe qu’ils ont trouvé leur marché et que leur tarif est aligné avec le matériel. L’iPhone Air me semble intéressant, mais sont prix est trop élevé. Juste à 100 € sous le Pro. Ou alors l’iPhone 17 est trop intéressant cette année, ce qui éclipse les autres modèles…
👍
iPhone 18 miniMerci !
Ils auront essayé… Je trouve le Air noir vraiment joli et classe. De toute façon, l’iPhone Air ressemble un peu aux prémices de l’iPhone Fold. Ça ne m’étonnerait pas que ce soit au final 2 Air collés l’un à l’autre…
Moi, je l’ai et je ne regrette pas du tout. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un mobile aussi beau. Échangé contre mon 15 Pro Max, la brique, je me sens tout léger maintenant. Niveau batterie, il tient pareil que l’autre. Il est vrai que je n’ai pas une utilisation intensive et que je ne suis pas photographe, du coup les compromis ne me dérangent pas. Là, je crois avoir trouvé l’appareil dont je rêvais. J’aurais peut-être préféré la taille du 17 pour plus de compacité mais c’est un détail. Du coup tant mieux si peu de gens l’achètent, il n’en sera que plus exclusif😎
Pas mal le retour
L’iPhone mini était sympa. Un mini pro serait top
👍👍👍
Ce fut un échec cuisant
perso je le trouve magnifique mais à mon sens il manque un peu plus d’option photo au moins comme l’iphone 17 avec 2 obljectifs il aurait fait un carton. L’iphone 17 air pro aurait justifié son prix.le mini était très sympa avec un bon format poche pour beaucoup de monde .
En vrai, avec un meilleur appareil photo il aurait été intéressant, parce que celui là est totalement obsolète
Faut arrêter de dire des bêtise pareille il est exactement comme le Pro le capteur principal et il suffit à 99% des gens, faut arrêter de se prendre pour des pro à chaque fois et juste faire des photos de ces plante ou chat mdr
La logique et le bon sens valent bien plus que 10 ans d’études de marketing.
Si seulement quelqu’un pouvait les convaincre, À produire de nouveau un iPhone, mini plutôt puissant avec un rapport prix qualité de quoi faire un tabac sur le marché,ca SERAIT une creneau inestimable , Face à cette tendance à faire plus grand et plus lourd pour loger une batterie à peine plus puissante.
Alors qu’il y a toute une nouvelle génération de batterie au stade expérimentale avancé , qui pourrait gonfler l’autonomie des smartphones
L’expérience vaut plus que le bons sens. Les iPhones Mini ont été de cuisants échecs.
100 euros d’écart avec le pro… fallait pas voir fait math supp ou être une génie du marketing pour etre quasi sûr que ça tourne au fiasco !
Je penses qu ils l auraient proposé au même prix que le 17 les ventes auraient été différentes. Faire un choix sur la partie photo ou la finesse qui sont , a priori, les 2 principaux critères que je lis de partout. Avec des prix différents, les gens vont vers le connu surtout si il est moins cher
Ça tombe bien, l’iPhone air est déjà en promo au prix du 17, sur Rakuten, en attendant d’autres points de vente
Il existe une stratégie marketing qui consiste à proposer un produit moins intéressant afin de le comparer au produit que l’on souhaite mieux vendre. Difficile d’affirmer que c’est la stratégie d’Apple, mais en tout cas c’est sûrement ce que provoque le 17 Air
HS : il n’y a que moi qui ai un bug avec l’app, lorsque une pub est affichée, a la fin de cette pub lorsque la croix apparait pour fermer la pub, l’écran se fige, obliger de fermer l’app et la relancer. Bug présent sur 15pm, et 17pm.
Non présent sur 12p
Trop cher pour sa partie photo, la batterie ça aurait encore pu passer
Je l’ai et je te garantis que en photo il est largement suffisant pour 99% des gens, d’ailleurs le capteur principal est exactement pareil que le pro. Niveau batterie ça tient sans problème. En fait il ne se vend pas parce que les gens écoutent les médias qui disent que c’est des fausses informations et lui tapent dessus sans aucune raison.
En photo c est bien comme les pros? Du coup ce sont les pros et pros max qui sont une arnaque alors ! Non en fait il a beaucoup de limite tout de même avec son unique capteur. Ceux qui viennent des pros et pros max vont vite s en rendre compte
Le problème c’est que les gens achètent les téléphones sans regarder leurs besoins. Ceux qui achètent les pro ne connaissent rien de la photo/vidéo professionnelle, c’est juste du « m’as tu vu ». Celui qui n’est pas JV, pas trop photo, peux prendre le Air ou pire va te dire qu’en 2025, un 13 pro ou un 14 plus suffit largement.
Très intéressante cette analyse sur les habitudes de consommation. Tu en as d’autres des pareilles, histoire de savoir si je fait réchauffer le popcorn ?
En même temps le plus grand c le pro max et le jeu vidéo est plus agréable aussi sur cette taille d’écran, je peux l’acheter ou pas ?
Ça aurait été le seul iPhone tout le monde l’aurait acheter c ça le plus drôle 😂
Il t’en faut peu pour te marrer