Un coup de filet spectaculaire a été mené par la California Highway Patrol (CHP) dans la région de Los Angeles après le vol d’un important chargement de produits Apple. Le 9 octobre, une remorque-cargo chargée de matériel high-tech avait été cambriolée près de Sparks (Nevada). Moins de six heures après, les autorités ont repéré un fourgon blanc suspect circulant sur l’Interstate 5, fourgon intercepté à proximité de Western Avenue dans la vallée de San Fernando. À bord du véhicule, une cargaison de produits Apple d’une valeur estimée à 200 000 dollars… et deux individus qui ont été immédiatement placés en garde à vue. L’enquête est toujours en cours.

Le fourgon (ci-dessus) contenait exclusivement des produits Apple, pour une valeur globale de 200 000 dollars

Une coordination entre États pour contrer le vol de cargaisons technologiques

Alertées par un avis « be on the lookout » (BOLO), la CHP, avec l’aide d’un hélicoptère du « County Sheriff’s Department » de Los Angeles, a localisé le véhicule en mouvement à 15 h 40. La « chasse' » du véhicule s’est alors enclenchée, se soldant quelques minutes plus tard par l’arrestation des deux suspects. Le chef de la division sud de la CHP, Chris Margaris, a rappelé l’engagement de l’organisme à lutter activement contre le vol de marchandises : « Nous mobilisons toutes nos ressources pour garantir la sécurité du commerce et des consommateurs en Californie. »

Un signal d’alarme pour l’industrie du transport et de la distribution

Le vol de produits électroniques destinés à la vente met à mal la chaîne logistique, tant en termes d’image que de coûts. Les entreprises de transport et les fournisseurs doivent désormais renforcer leurs dispositifs de surveillance, notamment lors de transits inter-Etats. La convergence des réseaux logistiques et technologiques est devenue une cible de choix pour les malfrats 2.0.