« Et si Apple était finalement une entreprise comme les autres, sensible aux aléas de la conjoncture économique ? » souligne aujourd’hui un journaliste des Echos. Alors que l’iPhone 4S se vend comme des petits pains, en un an Apple a vu sa part sur le marché des smartphones baisser de 9% en France et de 5% en Allemagne. Cela signifie que dans un même temps la demande en smartphone globale (Android et consorts) a beaucoup augmenté et qu’Apple est fortement concurrencée…


Ainsi, selon une étude Kantar Worldpanel ComTech, en dépit de très fortes ventes dans le monde entier, l’Europe réagit d’une manière un peu différentes, puisqu’Apple y connaît une croissance négative, en France et en Europe dans le secteur des smartphones. Sur 3 mois (septembre à novembre 2011), la part de marché du smartphone pommé a glissé de 29% à 20%. Outre-Rhin, même constat puisque la part de marché est passé de 27% il y a un an à 22%. Le constat est le même mais sensiblement différent en Italie et Espagne.

La crise économique et les prix agressifs des concurrents d’Apple, proposant un catalogue de mobiles toujours plus volumineux, expliquent cette tendance. Si d’une manière globale, 53% des smartphones dans le monde sont des Android phone, en Allemagne ces résultats sont même supérieurs, avec 61% de parts de marché (le Galaxy SII y marche très bien).

Pour contraster ces chiffres en demi-teinte, notons qu’en Angleterre, la part de marché du smartphone d’Apple a grimpé de 21,4% à 30,9% en 1 an (Lire : L’iPhone 4S fait trembler Android au Royaume-Uni). Ajoutons que selon les derniers pronostics, l’iPhone se porte très bien puisqu’il devrait s’en vendre entre 111,4 millions et 200 millions durant l’année 2012 (Lire : Apple devrait vendre 200 millions d’iPhone en 2012).

Source | Business Mobile