Tout le monde le sait, Apple et Samsung se livrent une bataille judiciaire sans répit depuis de nombreux mois, sur le terrain de la violation de brevet. Une bataille qui coûte très cher aux deux protagonistes. C’est pourquoi, au lieu de poursuivre dans cette onéreuse direction, Bloomberg estime qu’Apple pourrait pour une fois emprunter une idée à Microsoft : exiger des royalties pour l’utilisation de ses brevets sur smartphones Android.


Avec la récente acquisition officielle de propriété intellectuelle du multi touch, voici déjà un brevet tombé dans l’escarcelle d’Apple et dont la Pomme pourrait exiger des royalties auprès de ses concurrents, lesquels ont tous adopté le tactile sur leurs appareils (Lire : Brevet : le multi-touch appartient désormais à Apple).

Selon Bloomberg, les royalties pourraient s’élever à 10 dollars par mobile Android vendu. Reste que c’est uniquement sur ce terrain là qu’Apple va pouvoir jouer pour le moment, les autres violations de brevets supposées portant sur des domaines un peu plus flous et discutable de longues années… Ainsi, licencier des brevets plutôt que d’attaquer de front diverses marques pourrait permettre à Apple de mieux s’en sortir financièrement. Steve Jobs aux commandes, cette solution aurait été impensable tant l’homme voulait faire payer le prix fort aux« copieurs ». Avec Tim Cook à la barre, cette stratégie pourrait être plus facilement adoptée.

Mais ce n’est pas tout : Bloomberg imagine aussi des scénarios plus farfelus comme celui où Tim Cook négocierait de meilleurs prix pour les composant de ses appareils fournis par Samsung (comprendre par là : des prix à la baisse), en échange de l’abandon des poursuites réciproques. Bloomberg évoque aussi un partage à l’amiable du marché : l’iPad tiendrait le marché des 10 pouces tendus que le Galaxy Tab garderait celui des 7 pouces.

Reste que la première stratégie (la moins exotique) pourrait être celle retenue dans les prochains mois…

Source | Bloomberg