On ne connaît pas encore la stratégie d’Apple pour 2012 question ardoise numérique, si ce n’est ses grandes lignes. La Pomme commercialisera-t-elle un seul iPad 3, ou bien deux (Lire : iPad 3 : deux fois l’autonomie de l’iPad 2 ?), voire trois avec un iPad mini (Lire : iPad Mini : une vue d’artiste) ? Quoi qu’il en soit, Apple doit se poser quelques questions, car si l’année 2011 a été un bon cru pour l’iPad (plus de 20 millions d’ardoises vendus a priori), Amazon est en train de gagner du terrain en cette fin d’année. Beaucoup de terrain.


L’air de rien, Amazon pourrait devenir le premier concurrent crédible de l’iPad, attendu depuis presque 3 ans. En effet, après avoir gardé le silence de longues semaines, Amazon annonce que la période des fêtes 2011 a été la meilleure de tous les temps pour les Kindle (Fire et liseuses classiques). Ainsi, « des millions » de tablettes Amazon auraient été vendues. Il faut dire qu’Amazon propose sa Fire à un prix très agressif (200 euros), et 100 euros pour sa Kindle classique.

La firme de Cupertino va devoir se montrer maligne pour imposer ses tablettes à plus de 400 euros. Le prix de l’iPad 2 pourrait baisser de manière substantielle à la sortie de l’iPad 3 et devenir l’entrée de gamme, comme l’iPhone 3GS du côté des smartphones. Reste qu’on sait qu’Apple fait rarement des baisses de prix et préfère bien souvent arrêter un produit plutôt que de le brader. Dans ce cas, la venue d’un iPad mini pour contrer le succès insolent de la tablette 7 pouces d’Amazon a tout son sens.

Notons que dans son communiqué de presse, Amazon indique que le nombre de biographie de Steve Jobs vendues sur le Kindle Store représente désormais une pile plus haute que celle de l’Everest. Cocasse.