Avec l’arrivée prochaine du nouvel iPad 3  – peut-être décliné en 2 modèles – (Lire : iPad 3 : deux fois l’autonomie de l’iPad 2 ?), que va devenir l’iPad 2 ? Va-t-il servir d’entrée de gamme aux tablettes de la Pomme ou va-t-il céder sa place au nouveau modèle ? Il semblerait plutôt que l’engin tire sa révérence à la faveur de son successeur, ce qui soulève de nombreuses questions…


Aujourd’hui, Digitimes indique grâce à ses sources qu’Apple aurait réduit la demande en iPad 2, tandis que la firme augmenterait progressivement la production de l’iPad 3. Digitimes ne se mouille pas beaucoup, puisque pour certains produits, la stratégie d’Apple obéit à cette règle : baisser la production du modèle précédent et augmenter celle du nouveau modèle, en proposant un modèle d’entrée de gamme et un modèle de miieu et/ou haut de gamme. L’iPhone 3GS, l’iPhone 4 et l’iPhone 4S n’y dérogent pas.

Sans tablette d’entrée de gamme, on ne voit pas bien comment Apple serait en mesure de contrer les tablettes à moins de 200 euros, comme la Kindle Fire à 199 dollars (Lire : 2012 : la Kindle Fire d’Amazon va-t-elle faire de l’ombre à l’iPad ?) dont le succès pour les fêtes doit quelque peu effrayer la Pomme. Dans ce cas, l’iPad 2 permettrait de concurrencer directement les produit comme la Kindle Fire à 199$.

Etant donné que la Kindle Fire a été lancée seulement il y a quelques semaines et que le succès n’était pas forcément prévisible, Apple ne dispose pas de beaucoup de temps pour élaborer une nouvelle stratégie afin de s’adapter au succès de la tablette d’Amazon. Soit Apple va décider (si ce n’est déjà le cas) de prolonger la commercialisation de l’iPad 2, soit la firme va devoir préparer un iPad Mini (Lire : iPad Mini : une vue d’artiste). Réponse dans quelques mois.