Apple va-t-elle bientôt cesser la production de l’iPad 2 ?
Avec l’arrivée prochaine du nouvel iPad 3 – peut-être décliné en 2 modèles – (Lire : iPad 3 : deux fois l’autonomie de l’iPad 2 ?), que va devenir l’iPad 2 ? Va-t-il servir d’entrée de gamme aux tablettes de la Pomme ou va-t-il céder sa place au nouveau modèle ? Il semblerait plutôt que l’engin tire sa révérence à la faveur de son successeur, ce qui soulève de nombreuses questions…
Aujourd’hui, Digitimes indique grâce à ses sources qu’Apple aurait réduit la demande en iPad 2, tandis que la firme augmenterait progressivement la production de l’iPad 3. Digitimes ne se mouille pas beaucoup, puisque pour certains produits, la stratégie d’Apple obéit à cette règle : baisser la production du modèle précédent et augmenter celle du nouveau modèle, en proposant un modèle d’entrée de gamme et un modèle de miieu et/ou haut de gamme. L’iPhone 3GS, l’iPhone 4 et l’iPhone 4S n’y dérogent pas.
Sans tablette d’entrée de gamme, on ne voit pas bien comment Apple serait en mesure de contrer les tablettes à moins de 200 euros, comme la Kindle Fire à 199 dollars (Lire : 2012 : la Kindle Fire d’Amazon va-t-elle faire de l’ombre à l’iPad ?) dont le succès pour les fêtes doit quelque peu effrayer la Pomme. Dans ce cas, l’iPad 2 permettrait de concurrencer directement les produit comme la Kindle Fire à 199$.
Etant donné que la Kindle Fire a été lancée seulement il y a quelques semaines et que le succès n’était pas forcément prévisible, Apple ne dispose pas de beaucoup de temps pour élaborer une nouvelle stratégie afin de s’adapter au succès de la tablette d’Amazon. Soit Apple va décider (si ce n’est déjà le cas) de prolonger la commercialisation de l’iPad 2, soit la firme va devoir préparer un iPad Mini (Lire : iPad Mini : une vue d’artiste). Réponse dans quelques mois.
Soit ils feront la politique de l’autruche.
Je n’ai pas testé le kindle car androïd ne m’intéresse pas. J’ai eu l’occasion de tester longuement une acer iconia tab A500. L’Os à de très bon côtés points mais aussi de très mauvais.
Bref, le public pour le kindle et l’ipad n’est pas vraiment le même.
Oui, et je vois aussi tout à fait des gens avoir les deux. Ils sont un petit peu complémentaires.
Moi je vois le Fire, comme une liseuse et un truc pour faire des jeux quand on est pas chez soit, alors que l’iPad c’est plus le truc tout terrains pour le salon.
Et pourtant, mieux vaut disposer d’une vraie liseuse (ink) que d’une liseuse couleur, beaucoup plus fatigante pour la lecture… Du coup, la Fire n’est pas complémentaire à proprement parlé, mais plutôt un accès au monde des tablettes à un prix abordable, voilà l’idée !
Par contre, comme toutes les entreprises et à plus forte raison les grandes, Apple fait de la veille concurrentielle et n’est donc pas prise au dépourvu par le lancement et le succès du Fire. Et donc, si contre-offensive il y a, elle est déjà prête depuis un bout de temps, qu’il s’agisse de la prolongation de l’Ipad 2 ou de la sortie d’un modèle entrée de gamme. Pour ma part, je pense que l’Ipad 2 jouera ce rôle.
Je penche aussi de ton côté; c’est le iPad 2 qui jouera le rôle de modèle entrée de gamme. Apple n’a pas intérêt à sortir des modèles mini car ils mettront leur image à rude épreuve; je m’explique : Jobs a longuement défendu l’idée qu’une tablette 7 pouces n’est pas une tablette, et tous les fans Apple sont persuadés de la pertinence des propos de Jobs, du coup Apple ne pourra pas contredire son ex patron pour ne pas se faire dire par les gens : le patron est mort,on peut faire ce qu’on veut maintenant..
iPad 2 sera le modèle de base avec une baisse du prix pour concurrencer les autres tablettes
Apple vend encore le 3GS, alors pourquoi pas l’iPad 2?