Ce n’est pas la première fois qu’Apple s’intéresse au phénomène de la 3D (lire  : Apple brevette la 3D holographique sans lunettes ). Apple Insider à découvert une nouvelle demande de brevet portant le nom de « Sensor Based Display Environment ». Ce brevet décrit un environnement d’affichage en trois dimensions qui utilise les données d’orientation à partir de capteurs embarqués, comme un gyroscope et/ou une boussole, pour naviguer dans le système.


Dans une application, Apple indique que des problèmes peuvent survenir lorsque une interface 3D est utilisé sur un écran tactile. « En raison de la taille limitée de l’affichage sur un appareil mobile, une interface graphique 3D peut rendre difficile la navigation en utilisant des moyens conventionnels, comme un doigt ou un stylet » explique Apple dans son dépôt. «Par exemple, pour afficher des perspectives différentes de l’interface graphique 3D, les deux mains sont souvent nécessaires: une main pour tenir l’appareil mobile et l’autre main pour manipuler l’interface graphique dans une nouvelle perspective en 3D. »

Apple pourrait donc supprimer la nécessité de toucher l’écran en proposant un navigation qui utilise les données d’orientation à partir des capteurs embarqués. Des exemples de ce type d’interaction peuvent être vues avec des applications de réalité augmentée, ou en utilisant le gyroscope pour voir un emplacement avec Google Street View dans l’application Plans.