Restera-t-il encore des informations exclusives dans l’ouvrage Inside Apple d’ici sa parution prévue pour demain ? Rien n’est moins sûr, à en juger le nombre d’informations qui ont fuité de l’ouvrage ces dernières semaines. Ce matin encore nous évoquions les secrets de fabrications des emballages d’Apple (Lire : Apple possède une pièce spéciale pour tester le « déballage » de ses produits).


Cet après-midi, nous apprenons du livre d’Adam Lashinsky que Steve Jobs n’avait pas seulement en tête de réinventer la télévision ou les manuels scolaires. De nombreux mois avant de mourir, le gourou d’Apple souhaitait que son entreprise innove aussi dans la photographie, un univers sur lequel elle avait travaillé au début des années 90, avec l’un des premier appareils photo numérique tel que nous le connaissons aujourd’hui : le QuickTake.

Peu de temps avant de disparaître, Steve Jobs avait rencontré Ren Ng, PDG d’une start-up spécialisée dans la photographie nommée Lytro. A l’époque, le jeune scientifique de 32 ans avait présenté sa technologie et Apple lui avait proposé de travailler de concert. Parmi les brevets détenus par la société, il y a celui qu’on pourrait appeler « Shoot now, Focus Later » (Prenez la photo maintenant, faites la mise au point plus tard) du nom du slogan de la marque. Jetez donc un oeil à cette vidéo pour mieux comprendre comment cela fonctionne :

Sympa, non ? Dès lors, on imagine aisément une telle technologie embarquée sur un appareil mobile de la Pomme, puisqu’il est déjà possible de déplacer le focus à notre convenance sur l’image avant de prendre notre photo (sur l’iPhone). Dans ce cas, il sera possible, après avoir pris le cliché, de pointer le focus sur l’élément de notre choix ! Ainsi, inutile de se soucier de la mise au point au moment de prendre le cliché. Cela permet d’aller plus vite et de faire cette transformation plus tard !

Qui sait, peut-être que ce genre de nouveautés sera de la partie sur la prochaine génération à venir d’iPhone.

Source 9to5Mac