La régie publicitaire d’Apple est-elle le bide annoncé ? En tout cas il semble clair qu’elle ne rapporte pas assez à la Pomme qui vient d’opérer la 3ème baisse en moins de 2 ans du ticket d’entrée à son service publicitaire. D’abord lancé à 1 million de dollars, l’entreprise avait dû opérer une baisse de 50% (500 000 dollars), puis l’établir à 400 000 dollars à la fin de l’année 2011 et désormais fixer son prix à 100 000 dollars, soit 10% du prix initial demandé.


Le coût du lancement d’une campagne a donc considérablement baissé. Mais ce n’est pas tout, puisque parallèlement Apple augmente la part des gains générés par la campagne aux afficheurs de la publicité (+10%). Cerise sur le gâteau, Apple ne prélève plus de coût en sus à l’annonceur à chaque click sur une publicité, privilégiant l’affichage dans le décompte des résultats.

Pour rappel, avec son service iAd, Apple se hisse à la troisième place des régie publicitaires sur le web, derrière Admob de Google et l’offre de Millenial Media. Si les publicité de Google et consorts s’affichent sur le web tout entier et sur Android, les publicités iAd d’Apple n’apparaissent que sous forme de bandeaux dans les applications iOS (iPhone, iPad, iPod touch), ce qui réduit considérablement la portée de celles-ci.

Source | adage.com Via M4E