Aujourd’hui nous nous attardons sur une application qui n’est pas passée inaperçue à la rédaction ! Dans la même veine que d’autres applications du genre très appréciées par vos rédacteurs favoris (Pourquoi? Se coucher moins bête…), Koalyptus (Gratuit – iPhoneiPad) est donc une appli qui a pour but de faire travailler les méninges de manière amusante. Et c’est plutôt réussi !


Au départ, Koalyptus, c’est l’histoire d’un petit koala qui aide un vieil eucalyptus à retrouver la mémoire. En effet, si le fameux arbre possède une somme de connaissances, il est un peu comme votre grand père, et il a du mal à poser un nom sur chacune d’entre-elles ! Dès lors, le but du jeu est assez simple : résoudre chaque énigme avec le moins d’indices possibles. Au maximum, le joueur peut demander 10 indices.


A chaque énigme trouvée, le joueur gagne des feuilles, qui lui permettront de télécharger des jokers supplémentaires (indice image, 4 propositions de noms, ou quelques lettres de la réponse), ou des packs de nouvelles énigmes, en fonction du nombre d’indices utilisés et de propositions faites.


L’application contient plus de 500 énigmes classées en plus de 10 catégories, et de nouvelles catégories sont ajoutées régulièrement. A ce jour, on retrouve des énigmes pour enfants, en rapport avec la musique, les animaux de dessins animés, le sport, le cinéma et la TV, les animaux célèbres, les mangas, les élections présidentielles 2012, les femmes célèbres ou encore les moustachus célèbres (ce qui fera évidemment plaisir à Brassens et consorts).


Notons que l’application Koalyptus (Gratuit – iPhoneiPad) dispose de 3 modes de jeu différents et supporte jusqu’à 4 joueurs en simultané. Les modes de jeux sont Arbitre (un joueur désigné comme arbitre valide les réponses proposées par les autres joueurs), Chrono (mode avec compteur, le premier qui trouve la réponse a gagné), Chacun son tour (mode chronométré où les indices défilent et chaque joueur a X secondes pour proposer une réponse).


Pour les plus accrocs d’entre nous, possibilité est donnée d’acheter en in-app des packs de feuilles supplémentaires, la « monnaie virtuelle » de l’appli. Mais rien ne vous y oblige puisque plusieurs autre façons permettent de gagner des feuilles gratuitement, comme vous bon sens et votre obstination ! A ce jour, Koalytus (Gratuit – iPhoneiPad) s’est écoulé à plus de 250 000 téléchargements sur l’App et a été numéro 1 de sa catégorie (jeux de société).

Si vous doutez encore de l’intérêt de Koalyptus, sachez que l’éditeur de l’appli a rendu gratuites toutes les catégories de la boutique pour aujourd’hui ! Ce serait franchement bête de s’en priver… Bon jeu à tous !