iPad : le succès de la WebApp du Financial Times annonce-t-il son retour en grâce ?
Comme chacun sait, avant l’arrivée des applications de l’App Store iOS, sur iPhone il y avait les WebApps. Sorte de raccourci avec icône sur le springboard vers une page web vaguement optimisée, les WebApps n’auront pas connu une durée de vie très longue, c’est le moins qu’on puisse dire. Ringardisées par les applications devenues ultra populaires, il y avait peu de chances qu’un journal y trouve un modèle de publication efficace.
C’était sans compter l’arrivée du HTML 5.0 et la volonté farouche du célèbre Financial Times de se défaire des chaînes qui le liaient à Apple. Si beaucoup d’experts estimaient qu’une non-présence sur l’App Store était rédhibitoire, le journal a déjoué tous les pronostics avec sa WebApp. Lancée en juin dernier, cette version a permis au journal de quitter l’iTunes Store, dont il refusait les conditions donnant accès au Newsstand, et l’obligation de donner 30% de commission à Apple sur ses abonnements.
Contre toutes attentes, le Financian Times a annoncé avoir séduit grâce à sa WebApp, quelques 2 millions d’utilisateurs. Dans les 6 derniers mois, les consultations depuis un mobile ont progressé de 52 %, et de 49 % depuis une tablette. Parallèlement, les souscriptions d’abonnements via la WebApp atteignent 12 % du total des souscriptions au journal et 19% du trafic. Ce sont les titres de presse français rentrés en résistance contre le Newsstand d’Apple qui devrait peut-être en prendre de la graine…
Source | The Guardian
Enfin un journal qui se dresse contre les méthodes d’apple ! 30% de commission, non mais serieux..
Si la webapp est bien faite, elle peut être autant agréable qu’une application normale.
Devraient* !