Alors que des bidouilleurs informatiques viennent de parvenir à installer Mac OS X sur un PC fait maison en 18 mois, un développeur du nom de Christina B travaille sur une version open source d’iOS. Le but : pouvoir utiliser iOS sur n’importe quel smartphone. Pas sûr que cela plaise beaucoup à Apple…


Le projet Magenta est « une implementation de Darwin/BSD sur un kernel de Linux ». Ainsi, cette version d’iOS ne fonctionne que sur les smartphones équipés de puces ARMV7, celles étaient présentes sur le  3GS. Les vieux iPhone ont aussi tourné sous ARMV6 (iPhone 3G et iPhone Edge). L’ARMV7 est aussi présente dans le Galaxy S2.

Mais n’allez pas croire que le projet Magenta a pour objectif de placer du iOS 6 dans un bon vieux Samsung Galaxy S2. En réalité, son créateur souhaite reproduire le premier OS de l’iPhone, iOS 1, en lui ôtant tous les éléments propriétaires. Pour cela, Magenta s’appuie sur des bibliothèques logicielles comme CoreFoundation, libstdc++, libucucore, etc. Evidemment, le projet étant Open Source, cela devrait permettre à certains petits génies de rajouter à leur gré des fonctionnalités plus évoluées, héritées d’OS plus récents, à leurs risques et périls…

Le code source est dispo sur cette page.

Source | Clubic