Réparations d’iPhone : Apple réagit aux critiques sur la sérialisation des composants
Apple a annoncé que les réparateurs indépendants et les consommateurs vont pouvoir utiliser des composants d’origine qui sont d’occasion pour la réparation des iPhone. John Ternus, vice-président de l’ingénierie matérielle d’Apple, en a profité pour parler d’un sujet qui dérange certaines personnes : la sérialisation/appariement des composants.
Une réaction d’Apple sur la sérialisation et les réparations
Le système est simple : au moment de la réparation, l’iPhone vérifie que la pièce détachée utilisée est bien authentique. Si c’est le cas, tout va bien. Si ce n’est pas le cas, une alerte peut s’afficher et certaines fonctionnalités peuvent être restreintes.
John Ternus a réagi aux critiques auprès de TechCrunch :
L’expression « couplage de pièces » est souvent utilisée à l’extérieur et a une connotation négative. Je pense que cela a conduit les gens à croire que nous empêchons en quelque sorte les pièces tierces de fonctionner, ce qui n’est pas le cas. Nous avons besoin de savoir quelle pièce se trouve dans l’appareil, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, nous devons authentifier qu’il s’agit d’un véritable appareil biométrique Apple et qu’il n’a pas été falsifié ou autre. L’étalonnage est l’autre raison.
Vient ensuite le cas des composants pour Face ID et Touch ID. Les composants tiers ne fonctionnent pas ici pour des raisons de sécurité. Le vice-président indique :
On pense à Touch ID et Face ID et à l’état critique de leur sécurité en raison de la quantité d’informations qui se trouvent sur nos téléphones. Notre vie entière est sur nos téléphones. Nous n’avons aucun moyen de valider les performances d’un système biométrique tiers. C’est un domaine dans lequel nous ne permettons pas l’utilisation de modules tiers pour les fonctions de sécurité clés. Mais pour tous les autres aspects, nous le faisons.
Il ajoute que la transparence est un élément clé aux yeux d’Apple :
Nous avons des centaines de millions d’iPhone utilisés qui sont des appareils d’occasion ou de troisième main. Ils constituent un excellent moyen pour les utilisateurs de profiter de l’expérience iPhone à un prix moins élevé. Nous pensons qu’il est important pour eux d’avoir la transparence suivante : une réparation a-t-elle été effectuée sur cet appareil ? Quelle pièce a été utilisée ? Ce genre de choses.
Il est possible de se rendre dans Réglages > Général > Informations pour avoir un historique des pièces et des réparations de l’iPhone. Cela s’affiche uniquement si l’appareil a connu une réparation.