Le lancement d’Apple Intelligence n’a pas incité les utilisateurs à acheter un iPhone 16. D’après une enquête menée auprès de la chaîne d’approvisionnement par l’analyste Ming-Chi Kuo, l’outil d’intelligence artificielle lancé par Apple n’a pas joué un rôle majeur dans la décision des consommateurs de mettre à niveau leurs appareils. « L’attrait d’Apple Intelligence a considérablement diminué » par rapport à des services concurrents basés sur le cloud, comme ChatGPT, indique Kuo.

Apple Intelligence iPhone 16

Apple Intelligence n’aide pas pour les ventes d’iPhone

Un autre facteur déterminant est le retard de lancement des fonctionnalités liées à Apple Intelligence après la sortie des iPhone 16. Bien que le système a été au centre d’iOS 18, de nombreuses fonctionnalités, dont Image Playground et Genmoji, n’ont été activées que plus tard, avec iOS 18.2 en décembre. Certaines améliorations, telles que des changements majeurs de Siri, sont encore attendues pour avril, normalement avec iOS 18.4. Cette version devrait aussi être celle qui activera l’IA en France et dans les autres pays de l’Union européenne.

Malgré l’absence de résultats immédiats, Kuo reste optimiste à long terme, bien qu’il précise que l’intelligence artificielle d’Apple ne semble pas avoir d’impact direct sur les cycles de remplacement des appareils ou sur la croissance du chiffre d’affaires des services. « Il n’y a aucune preuve qu’Apple Intelligence puisse stimuler la mise à niveau des appareils ou générer des revenus significatifs pour les services », explique-t-il.

En décembre, une enquête a révélé que de nombreux utilisateurs d’iPhone estimaient qu’Apple Intelligence n’apportait pas de valeur ajoutée à leur expérience. Toutefois, cette perception pourrait évoluer à mesure que la technologie se perfectionne.

Pour l’heure, Apple n’a pas prévu de facturer Apple Intelligence, bien que Mark Gurman de Bloomberg ait indiqué que l’entreprise pourrait envisager de le faire à partir de 2027.