Lors de la présentation de la bêta d’iOS 6 hier soir au Moscone Center, Apple a longuement présenté sa nouvelle application Plans, dotée de fonctionnalités diverses et variées comme la vue 3D ou encore la navigation GPS, vraie nouveauté de la part d’Apple qui s’est associée pour l’occasion avec l’éditeur de Tom Tom (Lire : Plans : un accord signé avec TomTom). Manque de chance, certains bons observateurs ont noté sur le site d’Apple que la navigation GPS « virage par virage » exhibée lors de cette keynote ne sera disponible que sur l’iPhone 4S (et 5 quand il sortira), iPad 2 et Nouvel iPad. Idem pour le survol 3D. C’est un peu décevant, surtout que ce n’est pas seule déconvenue.


Ainsi, avec iOS 6 Apple nous gratine d’une mauvaise habitude désormais prise : la compatibilité avec un système d’exploitation mobile ne signifie pas la compatibilité totale. Souvenez-vous de Siri, LA nouveauté d’iO 5 compatible seulement avec l’iPhone 4S. Désormais, l’iPhone 3GS par exemple, est compatible iOS 6 mais ne disposera pas de cette nouveauté (tout comme le 4 d’ailleurs), ni des liste VIP ou de la lecture offline sur Safari Mobile. Pire : on sait dores et déjà que le survol 3D par exemple, ne sera pas disponible partout dans le monde à sa sortie officielle, et qu’il faudra sûrement des années pour qu’il se généralise aux grandes villes du monde (Apple n’ayant pas les avancées technologiques que Google en la matière…). De même, si Siri est porté sur le Nouvel iPad, la navigation GPS disponible sur iPad 2 avec iOS 6 ne peut pas être jumelé avec Siri.

On se demanderait presque pourquoi Apple s’est séparée de la version Google de Plans. C’est évidemment une question de coût qui a du motiver la Pomme. Avec cette nouvelle application, plus de licence à payer à Google pour le service de localisation (mais tout de même une licence à payer à Tom Tom, vraisemblablement moindre). C’est aussi une volonté quasi évidente d’attirer les consommateurs vers des produits plus récents et forcer ainsi au renouvellement de son iJoujou.

NB : Seuls les utilisateurs sous Android disposent de la navigation virage-par-virage « en natif » avec l’application Google Plans fournie. Sur iPhone, elle est embarquée sur de bons navigateurs GPS, et donc pas en natif. Si Google avait dernièrement indiqué ajouter cette navigation virage par virage pour sa version Google Plans a destination de l’iPhone, la donne a changé et l’entreprise reste relativement opaque sur ce sujet.

Via Generation NT