iOS 6 : grâce à Plans, TomTom fait un bond en bourse
Comme vous le savez, pour son nouveau futur système de cartographie/navigation GPS, Apple a recours aux services de TomTom (Lire : Plans : un accord signé avec TomTom) et de Microsoft (Lire : Il y a du Microsoft dans la version iOS 6 de Plans). Si Apple s’est bien retenue de communiquer au sujet de son partenariat avec Microsoft, lors de la WWDC 2012, la firme de Cupertino n’a pas hésité à évoquer celui signé avec TomTom. Cela n’a évidemment pas échappé aux actionnaires et autres boursicoteurs, puisque le titre de TomTom a subitement grimpé en Bourse d’Amsterdam mardi.
Grâce à ce partenariat, le groupe néerlandais va pouvoir capter le marché des GPS gratuits ou bon marché via smartphones et tablettes, et ainsi contrer des solutions Nokia (Windows Phone) ou autres applications présentes sur le store d’Apple par exemple. Ainsi, après avoir perdu 33% durant les 12 derniers mois, l’action TomTom a repris du poil de la bête et bondit de 11,58 mardi.
« L’accord entre TomTom et Apple est un grand pas en avant pour TomTom étant donné ses ambitions (…), la force de la marque Apple et son immense (et toujours croissante) base de clients », explique un analyste de SNS Securities. Quant à la rétribution financière d’Apple à TomTom, le même analyste estime qu’elle se fera par le biais des recettes publicitaires uniquement. Si c’est le cas, les commissions ne devraient pas être très élevées pour TomTom… sauf si le service rencontre un vif succès. A voir…
Source | Boursier.com
Parallèlement celle de Google se prenait un râteau
Peut être que ça va leur donner des ailes et qu’ils vont enfin nous sortir une version à jour avec les zones à risque. Ça me fait mal de voir mon abonnement à ce service périmé alors qu’il ne m’a servi que la moitié du temps. Tomtom est quand même la seule App GPS pas mise à jour sur ce point depuis des mois !!!!
A part ca, ca sera gratuit le GPS???
Ou il y aura juste une map de base et le GPS en option?
Je vois mal Apple rendre un service GPS gratuit… Ils ne vont quand même pas se couper l’herbe sous le pied non ?
et pourquoi pas ;) un argument marketing de plus, et puis 2-3 iAds plus tard ça devient vite rentable pour eux