L’un des principaux buts d’Apple ces dernières années est de s’imposer en Asie et plus précisément en Chine, comme le montre les actions entreprises par la firme à l’image de l’ouverture de nouveaux Apple Store. La situation privilégiée dont elle profite l’a certainement poussé à intégrer Baidu, le moteur de recherche basé dans l’empire du milieu, à iOS, décision sûrement également motivée par ses différends avec Google. Une intégration annoncée durant la WWDC en même temps que la disponibilité prochaine de Siri en chinois.


Toutefois, de nouveaux éléments viennent seulement d’être divulgués : Apple partagera en effet les revenus publicitaires générés par les iPhones, iPods ou iPads avec Baidu. Le moteur de recherche, qui soit dit en passant concentre pas moins de 80% des recherches effectuées en Chine, refuse d’en dire plus sur la portion que touchera Apple. Son vice-président Wang Jing précise que « ce partage de revenu est semblable à d’autres accords signés entre Baidu et d’autres marques utilisant le système d’exploitation de Google, à savoir Android ».

On estime que Baidu redistribue moins de 10% de ses revenues avec les autres fabricants, mais Apple risque de se montrer un peu plus gourmand.