C’était certainement trop beau pour être vrai. Après avoir annoncé un WiFi gratuit qui viendra équiper le métro de Paris [Lire : Le WiFi dans le métro parisien pour la semaine prochaine], la RATP donne un peu plus de précisions et rend le tout beaucoup moins réjouissant.


Selon les Echos, si Gowex est bien l’entreprise choisie pour cette tâche, le WiFi dans le métro sera seulement disponible dans un nombre très restreint de stations : 15 pour le RER et 6 pour le métro, sur un réseau en comptant plusieurs centaines. Pas de WiFi dans les tunnels ni dans les couloirs, non plus. De plus, si un accès gratuit existera bien, ce dernier devrait proposer des débits vraiment dérisoires en comparaison avec les possibilités d’un hotspot, et plus proches des débits offerts par l’EDGE soit à peine 512 kb/s. On est bien loin des hauts débits auxquels on s’attendait ! Enfin, des publicités seront affichés sur les appareils des utilisateurs gratuits. Un service qui n’est, disons-le, plus attractif du tout.

Il sera possible d’opter pour une version payante, ce qui devrait donner accès à de meilleurs débits mais compte tenu de l’emplacement des bornes, les personnes qui s’abonneront à ce service ne seront sûrement pas très nombreux.

Source | Les Echos