Apple, en temps qu’entreprise américaine, n’a attaqué le marché asiatique que très tardivement, et après s’être bien développé en Occident. On s’en aperçoit particulièrement à la lumière de certains chiffres, comme celui des Windows Phone mieux implantés que les iPhones. Toutefois, ce marché dispose d’un énorme potentiel pour la firme, et elle l’a bien compris : ces derniers temps, de plus en plus d’Apple Stores ouvrent en Chine notamment [Lire : Deux nouveaux Apple Store en Chine ?], des les deux villes de Chengdu et Shenzhen dans ce cas précis (d’autres sont situés à Shanghai et Pékin), et Apple encourage de plus en plus les développeurs à viser ce marché.


Une autre preuve de cet intérêt nous est apportée par TNW : en effet, Apple rechercherait actuellement à se développer dans un autre pays d’Asie, l’Indonésie. Forte de ses 220 millions d’habitants, l’Indonésie est considérée comme l’un des plus gros marchés mobile de la planète, mais Apple y a un taux de pénétration très bas, 10% à peine contre près de 50% pour des pays voisins, tels que Singapour, la Thaïlande ou encore les Philippines.

On apprend ainsi qu’Apple pourrait être en discussion avec des opérateurs locaux tels qu’Indosat, à propos d’un éventuel partenariat pour payer sur l’App Store à travers l’opérateur. Il ne serait par ailleurs pas étonnant d’y voir un Apple Store débarquer, et ce assez prochainement.