Et si Cupertino avait choisi d’incorporer une puce NFC dans le prochain iPhone ? Selon nos confrères de 9to5Mac, les quelques rares premiers modèles d’iPhone 5 circulant discrètement dans les locaux de la Pomme seraient dotés de la technologie de communication par champs proches. Le site spécialisé ajoute que la puce est « directement connectée à l’unité de gestion d’énergie ». Toujours selon le site, des logs de prototypes d’iPhone 5 font états de dénominations N41AP (5,1) et N42AP (5,2). Pour rappel, la technologie de communication par champs proches permet aux mobinautes de connecter 2 appareils équipés entre eux à condition qu’ils soient assez proches.


Lors de la keynote du 11 juin 2012, Apple a présenté un extrait des 200 nouveautés d’OS 6, parmi lesquelles l’application PassBook qui (une fois associé au NFC) pourrait permettre dans certains pays et certains commerces de payer avec son iPhone. Cette rumeur est à prendre avec circonspection mais notons qu’avec le retard accumulé par Apple dans le domaine (au regard des avancées de Google), cette information est plutôt crédible : Apple a une carte à jouer. D’autant que le géant californien a sûrement plus les moyens de démocratiser cette technologie (à la différence de Google qui tâtonne pour la faire adopter) en raison de sa capacité à simplifier au maximum l’utilisation de ses terminaux.

Vous qui pensiez que la France était très en retard en terme de technologie NFC, sachez que les opérateurs français Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Orange et SFR ont annoncé ces jours-ci avoir franchi le cap du million de téléphones mobiles disposant de la technologie NFC compatibles Cityzi. La France est au premier rang des pays européens en termes d’équipement grand public en mobiles sans contact (NFC). On parle de 2,5 millions de smartphones compatibles sur le marché français d’ici la fin de l’année. Cela ne signifie pas pour autant que les 2,5 millions de mobinautes qui l’auront sur leur smartphone, l’utiliseront…

Si le prochain iPhone se dotait du NFC, il rejoindrait la quinzaine de smartphones compatibles NFC présents sur le marché français, aux côtés des Samsung Galaxy S2, S3, BlackBerry Bold 9900 ou encore Sony Xperia S.

Et vous, chers lecteurs, qu’en pensez vous ? Vous sentez vous prêt pour la NFC ?

Source | 9to5Mac & Le Parisien