Nous vous en parlions il y a quelques jours, Apple a récemment reçu une commande de près de 26 000 iPads dernière génération, pour les élèves de San Diego [Lire : La ville de San Diego commande 26 000 iPads pour ses élèves]. Bill Gates s’est récemment exprimé sur le sujet pour Chronicle of Higher Education, et il n’est pas tout à fait d’accord avec la direction prise par Apple avec iBooks 2, et ses manuels scolaires pour iPad.

Il a ainsi donné un interview au site web, durant laquelle il aborde divers sujets tous axés autour de l’éduction. Mais un point en particulier ressort, en ce qui concerne les tablettes à destination des élèves : il a été on-ne-peut-plus-clair, école et tablettes ne font pas bon ménage.. Notre traduction de ce qu’il affirme :

 Fournir des appareils telles que des tablettes à des étudiants n’a jamais rien donné d’intéressant jusqu’à présent. Il est nécessaire de changer l’enseignant, les cours et ce genre de choses, et ça ne fonctionnera pas sur un appareil sans clavier. Je veux dire, les étudiants ne sont pas seulement là pour lire des choses — ils sont supposés prendre des notes et communiquer, et c’est plus dans les cordes d’un PC.

Bill Gates affirme ainsi qu’un PC bas de gamme leur permettrait d’être plus interactifs et plus efficaces. Si on y réfléchit bien, il n’a peut-être pas tort : prendre des notes avec une tablette, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Mais une utilisation comme support, comme on utilise un manuel scolaire est nettement plus productive, et c’est justement ce que souhaite faire Apple.

Source | CHE