Research In Motion ou RIM, connue du grand public pour son BlackBerry, n’est décidément pas en grande forme : le géant canadien vient en effet d’annoncer ses résultats financiers pour le premier trimestre 2012, et ce n’est vraiment pas reluisant. Voilà qui vient donner encore un peu plus de consistance aux récentes rumeurs de rachat de la division mobile par Facebook ou Amazon, dont nous vous parlions il y a quelques jours [Lire : RIM pourrait vendre sa branche mobile].


Ainsi, si la firme avait prévenu qu’une baisse de la valeur des actions notamment était à attendre, les chiffres mentionnés, autour de 3%, sont très loin de la réalité. En fait, même les nombreux analystes financiers s’étant penchés sur le sujet, qui prévoyait une baisse plus importante, étaient loin du compte : le détail des chiffres est disponible ici.

Pour essayer tant bien que mal de rassurer les actionnaires, Thorstein Heins, le CEO de la société, a indiqué dans un communiqué de presse qu’en regard des résultats fiscaux, la firme entame dès à présent une restructuration, et compte sur la sortie de BlackBerry 10 OS, pour essayer de remonter la pente. Rappelons qu’RIM prévoit de supprimer 5000 emplois d’ici la fin de l’année fiscale 2013.

Source | Wall Street Journal