Ecologie : San Francisco ne dépensera plus en Mac, et Apple réagit
Nous vous en avons parlé avant-hier, Apple ne souhaite plus bénéficier de la certification EPEAT qui garantit que ses produits sont respectueux de l’environnement [Lire : Carton rouge pour Apple qui décide de se passer de la certification écolo]. Cette certification exige en effet que les produits soient facilement démontables pour pouvoir retirer quelques composants dangereux, et le nouveau MacBook Pro écran Retina est loin de remplir cette condition.
Mais mis à part ternir l’image d’Apple, cette décision a des répercutions plus importantes : la ville de San Francisco par exemple ouvre le pas et pourrait être rejointe par de très nombreuses institutions nationales américaines. Elle a en effet annoncé que conformément à sa politique de protection de l’environnement, qui l’oblige à acheter des produits 100% certifiés EPEAT, plus aucune de ses organisations municipales n’allait investir dans du matériel Apple à partir de maintenant. Etant donné que la ville a dépensé l’année dernière 45 000$ à peu près en équipement Apple, c’est plus la symbolique de ce geste qui importe, et pas ses retombées financières.
Une déclaration qui a rapidement fait réagir la firme de Cupertino, qui s’exprime via The Loop. Notre traduction :
Nous mesurons de manière globale l’impact de nos produits sur l’environnement, produits qui répondent à la norme la plus stricte mise en place par le gouvernement des États-Unis, Energy Star 5.2. Nous faisons également des leaders de l’industrie de par la déclaration des émissions de gaz à effet de serre, de chacun de nos produits, sur notre site Web, et les produits Apple suivent d’autres traitements importants, qui ne sont pas mesurées par l’EPEAT, comme l’enlèvement des matériaux toxiques.
Une déclaration qui se veut rassurante donc. Est-ce que ces récents rebondissements affecteront vos achats chez Apple ?
Non pas du tout
Beh pourtant ce serait pas con ! Ça obligerait ces grandes sociétés à faire de vrais efforts mais pour ça faudrait des clients un minimum intelligent… C’est pas pour tout de suite.
clients un minimum intelligent +1 et ce n’est pas ici qu’ont vas les trouvé
Vous rigolez si on disait aux gens que la dernière version d’iphone s’enfile comme un suppositoire il n’y en aurait plus beaucoup qui les aurait encore dans les mains…
Tres con cette remarque, stérile et inutile.
Jaloux ou vraent anti Apple.
Je n’acheterais pas le retina en MBP parce que rien ne se démonte en effet, mais les autres produits, tellement mieux que les concurrents, oui.
Idiot cette remarque, stérile et inutile.
Jaloux ou vraiment anti Apple.
Je n’acheterais pas le retina en MBP parce que rien ne se démonte en effet, mais les autres produits, tellement mieux que les concurrents, oui.
MisterPlus??????!!!
Franchement le jour ou fabiquer des ordinateurs ou des Applephone est bio je rachète toute la gamme.
Au nombre de gens qui jettent leur ordinateur à la poubelle quand il est fini (surtout que les programmes de récupération de matériaux d’électroniques ne sont pas partout), c’est gens là s’en foutent bien si c’est démontable… C’est sûr par contre qu’il faut faire attention lorsqu’on choisi sa configuration, car on est pris avec…
Et puis tant qu’à moi si ils sont Energy Star, c’est bien suffisant!
Moi ca me fait marrer de voir cette info circuler partout sur le net, avec souvent pour titre « San Fransisco boycot Apple ».
En quoi c’est du boycot? Ils ont une charte, un produit ne correspond pas a la charte il saute point, et ca marche partout pareil.
Ehhhh ….. Non sa m’empèchra pas d’acheter de l’ apple !!!
Moi oui, Apple chie à la gueule des gens aujourd’hui alors qu’avant c’était une boite avant gardiste
Donc si la batterie est en cause de la panne tu le jéte ton pro retina non seulement avec sa batterie mais en plus si tu pouvait la changer ben y’aurai un pro retina de moins dans la poubelle
Non je continuerai avec un iPhone pendant je pense plusieurs années.
Ben moi, si j’avais les moyens, je serais Apple pour tout. Pour mon iPhone, à 15€ la batterie (même s’il faut demonter le tel pour y accéder contrairement aux batteries accessibles des concurrents qui coûtent plus du double) je pense que je vais le garder longtemps. C’est l’avantage d’Apple : le long suivi de ses produits. Ils n’arrêtent le suivi des 1ers iPhones qu’en 2012, alors qu’ils sont sortis en 2007, soit 5 ans. Les autres, au bout de 6 mois, ils sont obsolètes, et il faut pleurer pour une MàJ. En plus, pour avoir reçu une tablette android pour mon travail bénévole d’arbitre, je trouve qu’android est une usine à gaz pas intuitive du tout. Il m’a fallu plus de temps pour la tablette que pour l’iPhone! (question prise en main). Dommage que ma fédération n’ait pas les moyens de nous donner des iPads! En plus, c’est bien plus solide… et je parle en connaissance de cause : un S2 tombé 1 fois : out. Un iPhone 4 tombé 5 fois en une semaine : je vous écris avec… Pour moi, y’a pas photo.
Nn pas du tout!