Nous vous en avons parlé avant-hier, Apple ne souhaite plus bénéficier de la certification EPEAT qui garantit que ses produits sont respectueux de l’environnement [Lire : Carton rouge pour Apple qui décide de se passer de la certification écolo]. Cette certification exige en effet que les produits soient facilement démontables pour pouvoir retirer quelques composants dangereux, et le nouveau MacBook Pro écran Retina est loin de remplir cette condition.


Mais mis à part ternir l’image d’Apple, cette décision a des répercutions plus importantes : la ville de San Francisco par exemple ouvre le pas et pourrait être rejointe par de très nombreuses institutions nationales américaines. Elle a en effet annoncé que conformément à sa politique de protection de l’environnement, qui l’oblige à acheter des produits 100% certifiés EPEAT, plus aucune de ses organisations municipales n’allait investir dans du matériel Apple à partir de maintenant. Etant donné que la ville a dépensé l’année dernière 45 000$ à peu près en équipement Apple, c’est plus la symbolique de ce geste qui importe, et pas ses retombées financières.

Une déclaration qui a rapidement fait réagir la firme de Cupertino, qui s’exprime via The Loop. Notre traduction :

Nous mesurons de manière globale l’impact de nos produits sur l’environnement, produits qui répondent à la norme la plus stricte mise en place par le gouvernement des États-Unis, Energy Star 5.2. Nous faisons également des leaders de l’industrie de par la déclaration des émissions de gaz à effet de serre, de chacun de nos produits, sur notre site Web, et les produits Apple suivent d’autres traitements importants, qui ne sont pas mesurées par l’EPEAT, comme l’enlèvement des matériaux toxiques.

Une déclaration qui se veut rassurante donc. Est-ce que ces récents rebondissements affecteront vos achats chez Apple ?