Aujourd’hui est un jour important dans le monde des nouvelles technologies. C’est en ce vendredi (aux Etats-Unis) que la justice a tranché dans l’affaire Apple/Samsung qui dure depuis plusieurs jours maintenant. Les deux camps s’accusent respectivement de violation de brevets sur de nombreux produits. Le verdict est désormais tombé : Samsung est condamné à verser plus d’un milliard de dollars à Apple en temps que dommages et intérêts. Pour être précis, la somme exacte s’élève à 1 051 855 000 dollars. De son côté, Apple doit… 0 dollars. En effet, les neuf jurés présent lors de la séance ont jugé que la firme de Cupertino n’avait rien à payer envers Samsung puisqu’elle n’avait pas enfreint aucun brevet.


C’est un gros de massue pour le géant coréen. Au cours de la séance, les jurés ont énuméré quels brevets étaient violés et sur quels appareils. La liste serait trop longue pour être retranscrite tellement de brevets sont concernés, sans compter le nombre d’appareils que Samsung disposent. Pour l’anecdote toutefois, la justice a jugé que la Galaxy Tab n’a pas été inspirée par l’iPad. Plus d’informations complémentaires seront dévoilées d’ici cette nuit, ou dans la journée. A l’heure où ces lignes sont rédigées, les avocats d’Apple et de Samsung évaluent le jugement pour voir s’il n’y a pas de possibilité de s’en sortir autrement (en priorité pour Samsung bien sûr). Samsung va sûrement faire « Apple »…

Mise à jour 25/08 à 2h57 : La somme de dommages et intérêts que doit verser Samsung a été revue à la baisse, soit désormais 1 049 343 540 dollars.