Aujourd’hui est un bon jour pour Apple puisque la société californienne a remporté une bataille, et quelle bataille (lire : Samsung doit verser 1 milliard de dollars à Apple) ! Elle a remporté face à Samsung, son principal concurrent dans la téléphonie, une lutte acharnée qui a durée plusieurs jours durant lesquels les avocats de chaque partie ont tenté tant bien que mal de prouver que l’adversaire avait copié ses brevets. Les jurés ont donné raison à Apple. Suite à cela, Apple tout comme Samsung ont tenu une déclaration donnant ainsi leur ressenti. Pour Apple, la justice a bien fait son boulot, elle y parle notamment de « valeurs » en plus de simples brevets. Evidemment, Samsung de son côté y voit un point noir. « Le verdict d’aujourd’hui ne doit pas être vu comme une victoire pour Apple, mais comme une perte pour le consommateur américain ».


Communiqué d’Apple :

Nous sommes reconnaissants au jury pour leur service et pour avoir consacré leur temps à écouter notre histoire et nous sommes ravis d’enfin pouvoir le dire. La montagne de preuves présentées au cours de ce procès a montré que la copie de Samsung est allée bien plus loin que nous le pensions nous-mêmes.
Les procès entre Apple et Samsung furent bien plus que des questions de brevets ou d’argent. Ils étaient axés sur les valeurs. Chez Apple, nous apprécions l’originalité et l’innovation et nous y consacrons nos vies pour créer les meilleurs produits du monde. Nous faisons ces produits pour satisfaire nos clients, et non pour que nos concurrents en fassent des copies flagrantes. Nous saluons la cour pour avoir jugé le comportement de Samsung comme étant voulu et pour avoir envoyé un message fort et clair indiquant que voler n’est pas juste.

Communiqué de Samsung :

Le verdict d’aujourd’hui ne doit pas être vu comme une victoire pour Apple, mais comme une perte pour le consommateur américain. Il conduira à des choix restreints, moins d’innovations, et des prix potentiellement plus élevés.
Il est regrettable que le droit des brevets puisse être manipulé pour donner le monopole à une entreprise sur les rectangles avec des coins arrondis, ou sur la technologie qui est améliorée chaque jour par Samsung et les autres entreprises. Les consommateurs ont le droit de choisir, et ils savent ce qu’ils achètent quand ils achètent des produits Samsung. Ce n’est pas le dernier mot dans cette affaire ou dans les batailles livrées dans les tribunaux autour du monde, où certains ont déjà rejeté plusieurs réclamations d’Apple. Samsung continuera à innover et offrir du choix au consommateur.

Source | The New York Times