Le guide secret des vendeurs Apple
On le sait, le succès de la marque à la Pomme passe notamment pas son image, laquelle dépend beaucoup du relationnel avec les clients. Comme de nombreuses grandes entreprises, Apple briefe énormément ses employés de boutiques (Les Génius) pour améliorer ses ventes. Aujourd’hui, nos confrères de Gizmodo (.us) ont réussi à mettre la main sur un document ultra confidentiel à destination de ces employés du Genius Bar, ces employés spécialisés dans la réparation mais aussi aptes à vendre. Ce manuel les entraîne à se comporter comme il faut face aux clients.
On apprend ainsi que le Genius Training Student Workbook est « dédié à l’art de séduire, rassurer et convaincre un potentiel acheteur« . “Que fait un Genius ? Il informe. Comment ? Avec élégance”. Le Genius, sorte de job le plus hype d’un Apple Store, exige leadership, empathie, respect, et persuasion à l’égard du client. Le but est de vendre, mais de vendre bien. La « clé de voûte » et sans conteste l’empathie. Le client doit avoir l’impression de maîtriser la situation alors qu’en réalité, c’est le vendeur qui est au commande de l’échange.
Des situations d’entraînement sont prévues :
Client : “Cet ordinateur est beaucoup trop cher.”
Genius: “Je peux comprendre que vous ressentiez ça. J’ai aussi trouvé que le prix était un peu élevé, mais je me suis rendu compte qu’il était justifié à cause de tous les logiciels intégrés et de ses grandes capacités.”
Mais le manuel va plus loin puisqu’il décrit même en page 45, les diverses émotions qui peuvent ressortir de l’attitude d’un client. Postures du corps, tics, tout est étudié afin de réagir de manière efficace et de ne pas « perdre » le client. Le Génius doit “Aborder, examiner, présenter, écouter, terminer” (soit en anglais : “Apple” : Approach, Probe, Present, Listen, End). Vous avez dit « flippant » ?
Via LesInrocks
On le trouve où ce manuel ? :p
On peut l’avoir?
Ca me donne très envie de faire le client très chiant dans un Apple store d’un coup… On va voir si leur manuel est efficace :D
En meme temps toutes les entreprises ont ce type de manuel et de formations afin de retourner le cerveau des clients…
C’est ce que j’allais dire !
Ce n’est pas un procédé spécial Apple, toutes les entreprises de vente ont ce genre de manuel, également certaines boîtes spécialisées dans la réparation …
On dit juste « commercial », c’est monnaie courante pour ceux qui travail dans la vente de luxe. (et je sais de quoi je parle) Ici le luxe étant un produit Apple qui coute une bonne somme pour les gens de classe moyenne.
Pourrais-tu me conseiller un livre qui parle de ce genre de techniques commerciales ?
Quand on rentre dans un magasin Apple, on est à 95% sur de ce que l’on va acheter pour ma part. Les clients lambda doivent se faire rares
Dites les gars je sais pas si vous levez le nez de vos clavier mais ce système est utilisé dans la vente de n’importe quoi a partir du moment ou vous avez un vendeur en face de vous toutes ces techniques sont monnaie courante. Je sais de quoi je parle je suis vendeur… Si vous trouvez ça flippant ne vous adressez plus jamais à un conseiller (assurance, automobile, vendeur darty…)
Je confirme, étant vendeur dans la grande distrib (informatique, etc…) c est le baba du vendeur.
Donc je ne pense pas qu ils soient formé différemment qu un vendeur lambda.
De souvenir d ailleurs l un des formateur nous avait dit qu il s était aussi occupé de certain groupe de vendeur apple.
Donc que vous achetiez un morceau de bœuf ou d un Pc 10 coeur le vendeur à maintenant la même formation.
J exagéré évidement, encore que……
Aucun moyen d’avoir ce bouquin ?
La réponse est dans le titre rigolo… Faut être vendeur chez Apple !…
PNL, pyramide de Maslow etc…
Techniques de vente basiques apprises dès le BEP vente. Rien à voir avec Apple. Rien de diabolique non plus.
C’est faux, Anonymiste : c’est diabolique d’utiliser les gens pour les forcer à faire quelque chose qu’ils n’ont pas forcément envie de faire au départ. Que ce soit fait avec rudesse ou avec classe, c’est de la manipulation. La manipulation est une abomination au sein des relations humaines, mais franchement, si tu trouves le procédé normal, c’est sans aucun doute parce que tu l’utilises tant sur le plan professionnel que privé.
En résumé, tu passes ta vie à utiliser la manipulation, et même tes relations en sont entâchées. Mais c’est une tare, un défaut psychologique insidieux, dont tu te targues et te flattes.
Il faudra qu’un jour tu t’en rendes compte, de gré ou de force (poing sur ta gueule de la part que quelqu’un pas dupe).
Bisou.
Prenez n’importe quel manuel de vente niveau bac/bac+2 et vous retrouver exactement les mêmes procédés et exemple…
Et encore, c’est soft sa pcq niveau manipulation il y a 15 fois pire et aucuns clients ne s’en appercoit, sauf si il a été formé en « technique de vente »…
Vous avez dit gerbant?
Ce sont simplement des techniques de communication compilées pour améliorer les performances, techniques que beaucoups d’entre nous utilisent dans leur milieu naturel (famille, proches) pour convaincre mais sans préméditation. Le principe de la vente est de savoir utiliser ces méthodes de communication pour convaincre et ammener à une décision naturelle… C’est un métier!
J’invalide ton affirmation comme quoi ce ne serait pas prémédité… tu l’as travaillé, appris, pauffiné, tu as donc prémédité le fait d’avoir l’aptitude à manipuler. Qui crois-tu tromper ?
Rien de bien secret là dedans…
Il s’agit des techniques de ventes qui sont enseignées aux vendeurs par les entreprises ou certaines ecoles, et qui sont, bien entendu, basées sur la psychologie humaine.
Par ailleurs, en terme de technique de vente, il existe quelques grands principes qui sont connus de tous, ou du moins des meilleurs, que l’on soit chez Apple, chez HP, chez Darty, chez Renault, …
le Genius Training Student Workbook est « dédié à l’art de séduire, rassurer et convaincre un potentiel acheteur
Ha oui ? Mon grand père à voulut se prendre un Apple Tv, et oui c’ est un geek…., il est donc allé à l applestore de cap 3000 à nices, et il a eu à faire à un génie incompétent. Celui ci lui a répondu qu il ne pouvait prendre une Apple Tv car ce serait incompatible avec son iMac …. Ce dernier a moins de 2 ans ….! Incredible !
Ils auraient dû en refiler quelques exemplaires à certains vendeurs de la Fnac aux rayon Apple!
Je dis pas qu’ils sont incompétents mais des fois il y a de quoi se prendre une bonne barre de rire en les écoutant.
Expérience perso :
« Je me pose devant le new ipad, un vendeur me dégage pour renseigner une personne, ok je me décale bien qu’un peu vert de me faire éjecter de la sorte, surtout que l’ipad 2 était à côté. Bref passons.
Question du client comment diffuser en AirPlay vers l’AppleTV ?
Le vendeur cherche une vidéo sur Dailymotion et là blocage….. mais ou se trouve l’icône AirPlay?
Ensuite le client veut voir le rendu de la vidéo en plein écran et c’est reparti, mince ou se cache cette fonction.
Et enfin peut-on lire des .avi et autres fichiers vidéo?
Ah non m’sieur faut passer par itunes et la conversion.
C’est quand même pas trop technique comme renseignement, voyant son incompétence, je me suis fait un malin plaisir à descendre gentiment ce vendeur devant son client.
C’est quand même pas sorcier de se renseigner un minimum sur ce que l’on vend.
Hâte que l’Apple Store s’installe vers Nantes
je suis rentre une dizaine de fois dans un apple store et je n’ai achete qu’une seule fois !!! mais a chaque fois j’ai interroge des vendeurs et renseginer des visiteurs !!
la derniere c’etait pour un rendez vous genius pour un iphone en panne juste 2 mois apres la fin de la garantie
la seule solution du gars c’est carte bleu et je vous en donne un autre (sans parler des 45 min d’attente alors que j’avais un rdv)
l’impression d’etre ecoute et compris est loin d’etre mon sentiment
fin mot de l’histoire tournevis et batterie dans la boutique de la rue d’a cote (22 €) au lieu des 150 € du genius …..