L’année 2007 fût une année déterminante pour l’avenir des téléphones mobiles. C’est cette même année qu’Apple et plus particulièrement Steve Jobs ont présenté l’iPhone premier du nom à la presse conviée lors de la keynote. Cet engin hybride lors de l’annonce disposait d’une fonction devenue populaire aujourd’hui et fort pratique, à savoir le Multi-Touch. C’est la clé de l’iPhone, cet écran qui ne se contrôle qu’à l’aide du doigt sans l’aide de bouton supplémentaire (sans compter le bouton Home) était l’avenir déjà tracé pour Steve Jobs. L’homme avait d’ores et déjà son téléphone prêt à être dévoilé. Seulement, il fallait faire un spectacle pour ravir les personnes présentes lors de l’événement. Que faire dans ce cas ? Faire des démonstrations du Multi-Touch pour vanter la technologie. Le faire, c’est bien, de manière poussée, c’est mieux.


Il faut savoir que l’application Plans n’était à l’origine absolument pas prévue par Apple. En effet, la firme de Cupertino ne l’avait pas intégrée dans iOS 1 et n’y voyait surtout pas une réelle utilité en temps voulu. Seulement voilà, une application qui montre une cartographie sur un écran de 3,5 pouces à l’aide d’un doigt, ça fait l’effet d’une belle démonstration. Jobs l’a vite compris et s’est empressé de demander à ses ingénieurs de créer seulement quelques semaines avant la keynote une application avec une carte digne de ce nom. Deux d’entres eux se sont mis à travailler sur le projet et ont pondu le résultat en à peine trois semaines. Il fallait bien sûr collaborer avec une entreprise du fait qu’Apple ne disposait d’aucune cartographie maison à cette époque. C’est bien sûr Google qui fut sélectionnée grâce à son travail d’horloger. De plus, Apple et Google étaient deux entreprises en bons termes avec deux PDG qui s’appréciaient mutuellement depuis plusieurs années. Mais le temps est passé et les tensions ont commencé à monter.

C’est à partir de 2008 que les relations entre Apple et Google ont changé de bord. Steve Jobs en personne s’est rendu au siège social du concurrent qui s’inspirait de plus en plus d’iOS pour son propre système d’exploitation mobile Android. L’homme au col roulé a rapidement voulu calmer le jeu faisant part aux haut-placés de Google de stopper immédiatement ce copier-coller. Les premières tensions débutèrent. De plus, il faut savoir que Plans sous iOS envoyaient régulièrement des informations à la firme de Mountain View. Au fil des mois et années, cela a permis de construire un équivalent de Plans sur Android et de meilleure qualité puisque toutes les bases étaient là. Apple se devait de réagir.


Ce sera en 2009 que Steve Jobs et ses équipes décideront de créer leur propre cartographie pour ne plus proposer celle de son concurrent. Apple commencera à racheter une start-up nommé « Placebase » spécialisée dans le domaine. Elle acquerra quelques années plus tard d’autres entreprises toujours liées au procédé de mapping. Le résultat est aujourd’hui disponible avec Plans sous iOS 6. En aparté, le service est critiqué et Tim Cook, actuel PDG d’Apple, reconnait les faits (lire : Tim Cook s’excuse pour la cartographie d’Apple dans iOS 6).

Apple et Google, deux sociétés amies-ennemies à l’arrivée. A vrai dire, Google était étonnée de ne pas voir son service Maps dans iOS 6. Certes elle se doutait qu’Apple préparait son coup pour proposer son service, néanmoins elle ne pensait pas que la marque à la Pomme aurait proposé sa solution dès cette année du fait que le contrat pour utiliser Google Maps ne se terminait que l’année prochaine. Néanmoins, les faits sont là et Apple n’a pas attendu 2013 pour changer.