Plans iOS : Apple et Google, une histoire à tensions
L’année 2007 fût une année déterminante pour l’avenir des téléphones mobiles. C’est cette même année qu’Apple et plus particulièrement Steve Jobs ont présenté l’iPhone premier du nom à la presse conviée lors de la keynote. Cet engin hybride lors de l’annonce disposait d’une fonction devenue populaire aujourd’hui et fort pratique, à savoir le Multi-Touch. C’est la clé de l’iPhone, cet écran qui ne se contrôle qu’à l’aide du doigt sans l’aide de bouton supplémentaire (sans compter le bouton Home) était l’avenir déjà tracé pour Steve Jobs. L’homme avait d’ores et déjà son téléphone prêt à être dévoilé. Seulement, il fallait faire un spectacle pour ravir les personnes présentes lors de l’événement. Que faire dans ce cas ? Faire des démonstrations du Multi-Touch pour vanter la technologie. Le faire, c’est bien, de manière poussée, c’est mieux.
Il faut savoir que l’application Plans n’était à l’origine absolument pas prévue par Apple. En effet, la firme de Cupertino ne l’avait pas intégrée dans iOS 1 et n’y voyait surtout pas une réelle utilité en temps voulu. Seulement voilà, une application qui montre une cartographie sur un écran de 3,5 pouces à l’aide d’un doigt, ça fait l’effet d’une belle démonstration. Jobs l’a vite compris et s’est empressé de demander à ses ingénieurs de créer seulement quelques semaines avant la keynote une application avec une carte digne de ce nom. Deux d’entres eux se sont mis à travailler sur le projet et ont pondu le résultat en à peine trois semaines. Il fallait bien sûr collaborer avec une entreprise du fait qu’Apple ne disposait d’aucune cartographie maison à cette époque. C’est bien sûr Google qui fut sélectionnée grâce à son travail d’horloger. De plus, Apple et Google étaient deux entreprises en bons termes avec deux PDG qui s’appréciaient mutuellement depuis plusieurs années. Mais le temps est passé et les tensions ont commencé à monter.
C’est à partir de 2008 que les relations entre Apple et Google ont changé de bord. Steve Jobs en personne s’est rendu au siège social du concurrent qui s’inspirait de plus en plus d’iOS pour son propre système d’exploitation mobile Android. L’homme au col roulé a rapidement voulu calmer le jeu faisant part aux haut-placés de Google de stopper immédiatement ce copier-coller. Les premières tensions débutèrent. De plus, il faut savoir que Plans sous iOS envoyaient régulièrement des informations à la firme de Mountain View. Au fil des mois et années, cela a permis de construire un équivalent de Plans sur Android et de meilleure qualité puisque toutes les bases étaient là. Apple se devait de réagir.
Ce sera en 2009 que Steve Jobs et ses équipes décideront de créer leur propre cartographie pour ne plus proposer celle de son concurrent. Apple commencera à racheter une start-up nommé « Placebase » spécialisée dans le domaine. Elle acquerra quelques années plus tard d’autres entreprises toujours liées au procédé de mapping. Le résultat est aujourd’hui disponible avec Plans sous iOS 6. En aparté, le service est critiqué et Tim Cook, actuel PDG d’Apple, reconnait les faits (lire : Tim Cook s’excuse pour la cartographie d’Apple dans iOS 6).
Apple et Google, deux sociétés amies-ennemies à l’arrivée. A vrai dire, Google était étonnée de ne pas voir son service Maps dans iOS 6. Certes elle se doutait qu’Apple préparait son coup pour proposer son service, néanmoins elle ne pensait pas que la marque à la Pomme aurait proposé sa solution dès cette année du fait que le contrat pour utiliser Google Maps ne se terminait que l’année prochaine. Néanmoins, les faits sont là et Apple n’a pas attendu 2013 pour changer.
Steve jobs <3
Bien expliqué et detaillé, bravo!
Je pense qu’apple aurait dû aller jusqu’à la fin de son contrat et ameliorer un peu plus la stabilité et precision de leur app, au lieu de se precipiter pour l’iOs 6.
Resultat beaucoup de mecontents :/
Pas déçu du tout! Avant, je ne l’utilisais que très peu et maintenant, il me guide à des adresses inconnues et jusqu’à présent, je n’ai pas eu de mauvaises surprises.
Moralité, je ne râle pas!
Moralité 2 keynotes se suivent et 2 nouveautés archi bâclées.
Utilisateur déçu, force est de constater que la communauté jailbreak nous sauve (sauvait???) de l’interface et du contenu de l’iOs.
Faites un test essayez d’utilisez l’iphone sans jb, vous aurez du mal à tenir.
Bref il est grand temps de se bouger le cul messieurs d’apple. Sinon l’année prochaine à la place d’être déçu comme limmense majorité, nous ne serons tout simplement plus la…
j’ai jamais jb mon iphone et je n’en ressent pas le besoin il correspond tout a fait a mes attentes pour l’utilisation que j’en ai
La majorité des iphone users ne jailbreak pas leur terminal …
j’ai eu un 3gs, 4 et 4s.
J’ai jb le 3gs et le 4.
Depuis je jb plus rien du tout je trouve un iphone beaucoup mieu et stable sans jb.
Comme quoi tout le monde ne pense pas comme toi.
J’ai eu un iPhone 3GS, puis 4S, et aucun d’eux n’a été jailbreaké (du moins pas pour l’instant, héhé), pas même mon iPad, et ce n’est pas « vital ». Ca fait 1 an et demi (Février 2011) que j’ai acquit mon premier 3GS, et je n’ai jamais ressenti le besoin de le jailbreaker.
tant mieux pour vous alors.
Quand je compare l’ergonomie de mon iPhone 4 avec la concurrence, iOS a pris beaucoup de retard sur des choses simples…
En premier lieu était le fameux centre de notif, merci le jb…
Enfin puisque vous n’avez pas besoin de le jb et que vous kiffez l’iphone comme ca et bien que je ne comprends pas comment on peut se contenter de ce que iOS représente aujourd’hui, je vous souhaite autant de plaisir que j’ai pu en avoir avec mes anciens iPhones.
Le couple iOS 6 / iPhone 5 aurait était innovant autant qu’on l’espérais j’avais économisé pour enfin sombrer dans la pomme. Au final, le comble c’est que je vais prendre le Lumia 920 maintenant que ‘Crosoft se réveille enfin !
Tout le monde croit à raison que le Lumia 920 est un très bon téléphone, innovant et tout, mais ils ont tendance à oublier le poids important ainsi que l’épaisseur du futur Lumia.
Et cela serait bien si crosoft améliorer le moteur Javascript parceque là ils sont loin d’iOS et d’android.
Justement c’est la ou tout est relatif, car à la limite je prefererai m’acheter le lumia bien qu’etant plus lourd et plus epais mais avec une meilleure caméra, puis un corps insensible aux rayures.
Et je ne parle de l’os, que du téléphone.
Peut-être la plus grosse bévue de Steve Jobs chez Apple : avoir fait entrer le loup Google dans la bergerie Apple. Quand on y pense : faire entrer Eric Schmidt au Conseil d’Administration d’Apple.
La voie était toute tracée pour Google qui a pu littéralement pillé les secrets d’Alpe…en toute impunité.
Si Android était une copie d’iOS, on aurait droit a un système complètement fermé et a l’ergonomie, au mieux aussi dépassée que windows 3.11, et au pire, complètement absconse. Fort heureusement, les responsables d’Android n’ont rien copié d’Apple, ils surtout noté les (nombreuses) erreurs a ne pas commettre dans la conception d’un système d’exploitation mobile ;)
Exact. Pas faux du tout ton raisonnement
@CENTiNEX
Perso, si je devais copier un os, je ne prendrais que ce qui fait son succès et qui marche. Donc par logique, non seulement j’applique ma stratégie de l’os (ouvert donc et pas fermé comme le fait Apple pour pouvoir faire mon « je suis open, allez y, faite vous plaisir » pour attirer maximum de clients qui se sentent pas « libre »), je m’inspire très fortement du design (en changeant qque pétouille pour pas qu’on me traite de copieur quand même, faudrait pas abuser), je rajoute qque « nouveauté » pour faire genre « j’innove, je copie pas », et voila un jolie OS qui fonctionne comme tout se qu’on connais actuellement….mais non, je ne suis pas un voleur, j’innove….perso je trouve que c’est de la mauvaise fois….qu’ils se soient inspirés, je m’en branle royal…mais qu’ils le renient (quelque soit le camp), ça pique un peu quand même !!!
Quoiqu’il en soit que se soit android ou ios, excuse moi, mais ils se copient mutuellement…
Pour ma part, Android est un système tourné vers les gens qui aiment bidouiller, essayer, tester que se soit de nouvelle Rom ou des programmes….et iOs, est un système orienté vers les gens qui veulent juste utilisé les éléments proposé sans que rien ne change.
En fait, aucun n’ai ni bon ni mauvais, c’est juste une question de preference, de gout et de fonctionnalités que l’on souhaite avoir sur son téléphone :)
Ca ne reste qu’un avis hein :)
Je n’utilise plus Plans depuis le changement de cartographie sur IOS6, il s’agit à mon sens d’un gros pas en arrière.
De mon côté je n’ai pas besoin de jailbreak, je m’en sort bien sans. Et au niveau de plan il y a quelques imprécisions mais rien de dérangeant, au lieux de râler vous feriez mieux de donner un petit coup de mains à Apple pour améliorer leur cartographie.
Haha, c’est ça, non seulement il faut payer une fortune leur matos mais aussi faire le boulot a leur place? =)
Moi perso j adore l iPhone 5 je n’ai jamais eu de problème avec plans et pour le jailbreak c est le petit plus de changer la police ,les thèmes et les apps cydia très agréable au quotidien comme sbsetting je ne peux pas m en passé
Iphone 5 = oui
iOS 6 = oui
Plan = oui
Jailbreak = NON
TROP DE PLANTAGE ET DE LENTEURS !!!
S’il plante et qu’il rame s’est que tu as dû installer un mauvais tweak ou autre. Car mon iPhone 4S ne plante que lorsque je reçois un sms via BiteSms et qu’au même moment je lance une appli (faut pas avoir de bol).
Le crackage s’est comme tout si s’est mal utilisé ça fonctionne mal.. Exemple fréquent, avoir 2 tweaks pour la même chose, bah forcément ça marche moins bien..
Après chacun son avis et ses goûts ;)
Pareil, fini le jailbreak pour moi. Trop peu d’intérêt et un peu marre des applis qui crashent
Pareillement. C’est chiant une appli à 10 balles qui plante sans cesse! Et puis moi le seul truc qui me dérange dans ios 6, c’est que je peux pas aller dans l’onglet Achat de mon iPod touch (App Store). Ça load, ça load, puis ça plante. Alors que sur mon iPad aucun problème.
Effectivement, j’ai jailbreaké mon « nouvel » iPad, mais je n’en voit finalement pas beaucoup l’intérêt. J’ai juste installé 2-3 teaks esthétique, qui n’ont pas leurs places sur iPhone. J’ai iOS6 et je voit ce que le jailbreak pourrait ajouter à part de quelques beugs en plus. ;)
C’est demain la sortie du nouvel ipod touch ?
Pour retrouver Plan et Youtube sous ios6 sous la forme de webapp :
Version iphone :
http://uploads.benguild.com/ios6googlemapsicon.mobileconfig
http://uploads.benguild.com/ios6youtubeicon.mobileconfig
Version ipad :
http://uploads.benguild.com/ios6googlemapsicon_ipad.mobileconfig
http://uploads.benguild.com/ios6youtubeicon_ipad.mobileconfig
A télécharger depuis un idevice, acceptez le certificat et profitez!
j’ai pas bien compris ton post…
Je disais que ceux qui sont sous iOS6 ont perdu les applications Maps et Youtube présentes avec l’OS, il suffit pour les retrouver (sous la forme de webapp avec les icones installées sur le springboard ) de télécharger ces liens depuis safari sur iphone ou ipad. Ceci est une solution de dépannage en complément de l’application Youtube sur l’Appstore. ;)
Pas de jailbreak pour moi non plus, sérieux j’en ai rien a foutre moi de pouvoir changer le nom de mon opérateur ou de thèmes etc. Aucun intérêt!
Idem. J’ai acquis le 3GS et le 4 que j’avais jailbreakés. Au fur et à mesure des mises à jour iOS, le jailbreak n’était plus vraiment nécessaire, plus trop de plantage. Le jailbreak permet pour moi juste de personnaliser graphiquement et pouvoir tester les applis avant d’acheter. Mais au bout de quelques temps, l’on apprend vite à choisir correctement ses apps et faire des économies. J’ai retiré le JB depuis le 4. Maintenant sur 5 et satisfait de plan, encore jeune mais avec un potentiel énorme de mûrir. On est peu habitué à quelques bugs de la part d’Apple mais qui tourne encore sur PC ? Que pensez d’un même système pour mobile?….
Le paquet de mytho, ca me fait rire, le jb ne sert qu’a une chose : inst@llous !!!
Le reste (a savoir la cosmetique) c’est que du gadget dont on peut plus ou moins se passer.
inst@llous est la plus mauvaise chose qui soit arrivé avec le jailbreak !!! Sans lui, le jailbreak serait beaucoup mieux vu.
Trouve tu encore normal qu’aujourd’hui en iOS6 on ne puisse toujours pas activer/désactiver le Bluetooth, le Wifi, la 3G, … simplement sans devoir aller dans Réglages ? Afficher son agenda sur le locksreen (la base pour un smartphone) ? Devoir quitter l’application en cours pour répondre a un SMS ? Ne pas avoir les accusé de réception des SMS ?
Voila à quoi me sert le JB et non, comme toi, à pirater des applications que des développeurs ont mis des heures à faire !!
Si le street view vous manque, voila une app gratos » live street view free »
Avant IOS6, on ne pouvait appeler en facetime que avec le wifi. Le JB résolvait ça…
Avant IOS5, on n’avait pas de centre de notifications. Le JB resolvait ça…
Avant IOS4, on n’avait pas de multitache. Le JB Résolvait ça…
…
Des exemples comme ça, il en existe des tas
En gros, Apple crache sur le JB, mais s’en inspire beaucoup. voir très beaucoup.
Maintenant au personne qui pensent que le JB ne sert à rien.
BEN MOI JE RIGOLE.
Si vous n’aimaient pas le JB, ben ne JB pas.
Inutile de faire des réflexions débiles comme j’ai pu lire.