Selon Bloomberg, Apple va d’ici les premiers mois de 2013 lancer un nouveau service : la radio par Internet. De la même manière que le service Pandora qu’aux Etats-Unis, l’utilisateur pourrait écouter sur Internet (et via des applications) des webradios qui diffusent à longueur de journées des morceaux connus comme des morceaux moins populaires. Le service est financé par la publicité diffusée de temps en temps, avec en outre des limitations (comme un temps défini pour écouter un artiste pendant une heure). Apple voudrait donc concurrencer le numéro un de la radio par internet en lançant un service à sa sauce. Plusieurs majors se seraient déjà rendus au siège d’Apple à Cupertino, dont Warner Music, Universal Music et Sony. Les négociations ont eu lieu et devraient donner un résultat au début de l’année prochaine. Mais la publicité semble un problème.


Pour Apple, un coup intéressant est à jouer. Remettre sur le devant de la scène iAd, sa régie publicitaire lancé avec iOS 4 qui connait un succès assez mauvais. Mais les majors ont du mal à voir le positif qu’ils pourraient en tirer de leur côté. De plus, Apple veut permettre à l’utilisateur d’acheter le titre en cours de lecture par le biais d’iTunes. Dans les deux cas, l’argent irait directement dans les poches de la firme à la Pomme.

A noter, ce n’est pas la première fois qu’un tel service de la part d’Apple est annoncé pour arriver. Il n’a pas été dévoilé récemment lors de la keynote de l’iPad mini, et encore moins évoqué officiellement. Début 2013 devrait donc être la bonne date.