Rob Ryan (Rob Rhyne), développeur de l’application briefs semble avoir perdu tout espoir de voir son travail disponible sur  l’App Store. Finalement, il jette l’éponge et  met le code source en libre disposition sur github.com afin que quiconque puisse s’en servir. Ce programme originale permet de présenter un prototype d’une application. Cette solution peut être très pratique pour les développeurs qui souhaitent soumettre une idée à un client. Le prototype est réalisé sur Mac, mais la démonstration, et c’est bien la que réside tout son intérêt,  s’effectue depuis un iPhone ou un iPod touch.

Les responsables d’Apple pensaient que « Briefs » embarquait un interpréteur de codes non-autorisé par  la clause l’accord de licence et avaient alors rejeté l’application.   Rob s’était ensuite expliqué par mail et précisait qu’il n’utilisait que les APIs autorisées par Apple.

Lors de la WWDC en juin dernier Rob Ryan avait fait une démonstration de son logiciel aux ingénieurs et responsables d’Apple et de l’AppStore.  A cette occasion on lui avait avait assuré que les principaux obstacles seraient levés et que l’application pourrait vraisemblablement être publiée. Depuis, sans réponse de Cupertino, las d’attendre, Rob abandonne la partie et déclare «il est temps de se concentrer sur d’autres questions et projets qui seront en mesure d’entrer dans l’App Store.».

Dans cette affaire on sait qu’Apple cherche pourtant à augmenter la rapidité et la qualité des processus d’examen des demandes. Mais pour le moment, certains auteurs se plaignent régulièrement qu’ils doivent attendre des semaines voir des mois pour trouver une solution. Cependant de nombreux programmes et mises à jour sont mis à disposition en quelques jours, voire quelques heures.
Quoi qu’il en soit, l’étude du code source permettra à d’autres programmeurs peut être moins impatients de produire une application similaire qui n’attirera pas la méfiance d’Apple.<