Nokia a annoncé ce mardi un renouveau de son service de cartographie avec l’arrivée de « HERE ». Ce service d’ores et déjà en place sur HERE.net sera prochainement lancé sur les plateformes mobiles, dont iOS. L’application sera basée sur la technologie HTML5 et inclura des possibilités de visionner des cartes sans connexion internet (offline), une navigation vocale ainsi que les directions des moyens de transport. Elle sera disponible d’ici les semaines à venir selon Nokia, l’application est par conséquent en attente de validation. La marque qui fabrique les Lumia en profite pour souligner l’intérêt des cartes pour tout le monde, comme quoi l’attente d’une cartographie sensationnelle existe auprès du consommateur. En outre, Nokia ajoute dans son communiqué de presse l’acquisition d’une compagnie californienne spécialisée dans le cartographie en 3D.

Le New York Times à son tour met son grain de sel. Le journal américain rapporte des propos de Stephen Elop, PDG de Nokia. L’homme avoue qu’il est important d’avoir beaucoup d’utilisateurs afin d’assurer un service de qualité. En effet, au plus l’utilisation sera intensive, au plus le système deviendra intelligent. Bien sûr, la stratégie peut paraitre étrange quand on sait que Nokia fabrique les Lumia, ces smartphones en direct concurrence avec l’iPhone notamment. Mais Stephen Elop a déjà prévu le coup. « Nokia développera des applications, certaines réservées aux Lumia, qui donneront un avantage compétitif pour Nokia ».


Pour rappel, les application de cartographie sont les bienvenues sur iPhone, iPad et iPod touch. Apple a introduit avec iOS 6 son propre système qui laisse à désirer selon de très nombreux témoignages. Tim Cook, PDG de l’entreprise, l’a alors reconnu dans une lettre ouverte (lire : Tim Cook s’excuse pour la cartographie d’Apple dans iOS 6). Il mentionne dans cette dernière quelques alternatives disponibles sur l’App Store. HERE rejoindra prochainement la troupe, si elle est approuvée… bien sûr.