Le GPS, depuis l’ère des smartphones, est devenu indispensable dans notre quotidien. Il nous guide, nous aide à éviter les radars ainsi que les bouchons. Mais avant de choisir son GPS, il faut bien réfléchir à l’utilisation que l’on souhaite lui apporter. Chaque application a ses qualités et ses défauts, Apple nous en a montré l’exemple récemment, avec un sérieux problème de localisation en Australie. Depuis la libération de Google Maps sur l’App Store, les choses vont en s’arrangeant.

MapFan_Eye_Appstore
Les cartes présentes sur les GPS ont beau être facile d’utilisation, l’idéal serait d’avoir une vision de « Street View » pour se guider. MapFan Eye, une application présente sur l’App Store, est un GPS unique en son genre (Lien App StoreGratuit – iPhone). La navigation va s’effectuer avec la réalité augmentée. Celle-ci vise à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, en offrant à l’utilisateur la possibilité d’être immergé dans cet environnement mixte.

Map_Fan_AppStore_2
L’utilisation est fort simple. Après avoir lancé l’application, vous rentrez votre destination et l’appareil va capturer l’image de votre caméra. Une surcouche pour le guidage va se superposer à l’image pour obtenir un guidage ultra précis et clair.

L’application MapFan Eye ne fonctionne qu’au Japon, et pour l’instant que sur la ville de Tokyo. Il faut espérer que certains développeurs d’applications GPS franchissent le pas pour nous proposer à court ou moyen terme un guidage GPS avec de la réalité augmentée.