En 2011, une assemblée de parents a poursuivi Apple en justice suite à des achat in-app compulsifs de leurs enfants dans des applications proposées sur iPhone et iPad. Ces applications disponibles sur l’App Store étaient gratuites au téléchargement mais disposaient de plusieurs contenus payants. Les enfants en question ont donc acheté ces contenus puisqu’à l’époque, une simple confirmation sans code suffisait pour conclure la transaction. Des factures impressionnantes ont vu le jour, dépassant des 300, 400 voire même des 500 dollars chez certains. Apple a donc proposé un correctif dans une mise à jour d’iOS 4 à l’époque où un code devenait alors nécessaire afin d’acheter le contenu additionnel. L’affaire refait surface aujourd’hui et où Apple décide de résoudre ce problème.

Jugement
La firme de Cupertino offrira une carte iTunes de 5 dollars aux personnes qui ont relevé un achat jugé « mineur », du moins peu coûteux. Si les dépenses ont dépassé les 5 dollars, Apple se chargera de rembourser la somme en question. Autre cas, si les dépenses sont allées au-delà des 30 dollars, le parent pourra alors réclamer un remboursement complet des frais engendrés. La firme californienne se chargera d’envoyer à plus de 23 millions d’utilisateurs potentiellement concernés dans l’une des trois circonstances un email pour les mettre au parfum.

Les remboursements se feront courant 2013 ou à partir de 2014, un juge doit avant tout chose approuver l’affaire – bien qu’elle devrait être acceptée sans problème vu que le geste vient du coupable comme on dit en justice. Après, est-ce vraiment la faute d’Apple, ou une mauvaise gestion des parents qui devraient davantage surveiller les faits et gestes de leurs enfants, là… seul l’avis de chacun est bon à prendre.

Copie du jugemenent

Source | GigaOM