Apple propose un remboursement aux parents affectés par des achats in-app non voulus
En 2011, une assemblée de parents a poursuivi Apple en justice suite à des achat in-app compulsifs de leurs enfants dans des applications proposées sur iPhone et iPad. Ces applications disponibles sur l’App Store étaient gratuites au téléchargement mais disposaient de plusieurs contenus payants. Les enfants en question ont donc acheté ces contenus puisqu’à l’époque, une simple confirmation sans code suffisait pour conclure la transaction. Des factures impressionnantes ont vu le jour, dépassant des 300, 400 voire même des 500 dollars chez certains. Apple a donc proposé un correctif dans une mise à jour d’iOS 4 à l’époque où un code devenait alors nécessaire afin d’acheter le contenu additionnel. L’affaire refait surface aujourd’hui et où Apple décide de résoudre ce problème.
La firme de Cupertino offrira une carte iTunes de 5 dollars aux personnes qui ont relevé un achat jugé « mineur », du moins peu coûteux. Si les dépenses ont dépassé les 5 dollars, Apple se chargera de rembourser la somme en question. Autre cas, si les dépenses sont allées au-delà des 30 dollars, le parent pourra alors réclamer un remboursement complet des frais engendrés. La firme californienne se chargera d’envoyer à plus de 23 millions d’utilisateurs potentiellement concernés dans l’une des trois circonstances un email pour les mettre au parfum.
Les remboursements se feront courant 2013 ou à partir de 2014, un juge doit avant tout chose approuver l’affaire – bien qu’elle devrait être acceptée sans problème vu que le geste vient du coupable comme on dit en justice. Après, est-ce vraiment la faute d’Apple, ou une mauvaise gestion des parents qui devraient davantage surveiller les faits et gestes de leurs enfants, là… seul l’avis de chacun est bon à prendre.
Source | GigaOM
Bien moi, je me suis retrouvé avec une facture de 119,90€ pour l’achat de la version pro d’un logiciel…..acheté par erreur ( je ne sais même pas comment j’ai acheté cette appli…. Erreur de manip sûrement…).
J’ai fais un petit maiĺ sur l’Apple store pour expliquer ça et 2 jours après j’ai reçu une réponse très courtoise qui me confirmait mon remboursement total pour cet achat.
Le lendemain, j’étais bien crédité sur mon compte des 119,90€….
Alors je tiens à dire merci à Apple et à son conseiller super sympa et compréhensif (yohann…).
On dis parfois du mal d’Apple et de sa politique « pas toujours à l’écoute des gens »…..là cela n’a pas été le cas…
Merci.
Sympa c’est clair. Et tu as toujours accès à l’appli ? Si oui, c’est intéressant lol
k1912609@gmail.com
Sales gosses ^^
J’allais poster le même commentaire mais tu m’as devancé ^^
Sur Android on a 15 minutes pour essayer une appli et demander remboursement… Apple devrait instaurer un système semblable pour essayer les appli.
C’est vrai que si les parents laissent faire n’importe quoi a leurs gosses, ils ne peuvent s’en prendre a eux mêmes. Apple n’est pas la pour les materner et ramasser le verre cassé. Je trouve ça déjà incroyablement généreux de proposer un remboursement complet.
Ils ont toujours rembourser ( selon l’humeur ) les app acheter par erreur même après 5 jours, la seul condition il le semble a l’époque c’était de ne pas l’avoir utilisé ( info de 2 ans déjà ) il en avait déjà parler
C’est tout à leur honneur d’effectuer le remboursement même si parfois une version d’essai serait amplement la bienvenu pour tester. Concernant les achat in app certains parents sont vraiment inconscients mais bon ça fait partie de la nature humaine et Apple est vraiment bon prince. Même si certaines app abusent parfois en proposant des achats in app qui ne te permettent même pas de progresser au point de repasser à la caisse de nouveau etc. Sans compter une autre combine qui te fait acheter deux fois en un lors de la validation. Je m’en suis rendu dernièrement sur un jeu vraiment addict.
Et ces parents connaissaissent pas iap…
Mais bon moi j’utilise toujours une carte itune pas de carte de credit trop risqué
Bonjour, effectivement j’en fait partie, j’ai telecharger un jeux pour enfant, du coup sur mon relevé bancair j’apercois un prelevement de 48eur ou 58 je m’en souviens plus en tout cas il y es sur le compte bref sa date de 2 ans a peut prés.
J’avais acheté un compte développeur apple (75€) avant de me rendre compte qu’il fallait un mac pour développer, après quelques emails, Apple m’a remboursé la totalité de la somme.
Merci au service Apple