Ars Technica s’est vu recevoir un des premiers prototypes du premier iPhone, datant de 2005 soit deux ans avant le résultat final, et propose un aperçu en images. Le modèle est plus qu’étonnant quand on observe la taille de la machine. En effet, ce prototype se rapproche davantage de la taille d’un iPad, la tablette d’Apple, plutôt que du smartphone que nous connaissons. Et pourtant, il s’agit bien d’un iPhone ici-même. Les photos envoyées par un ancien employé d’Apple qui a travaillé sur plusieurs projet pour la marque au début des années 2000 montrent l’apparition de plusieurs ports, dont des prises USB, une sortie Ethernet ainsi qu’un port série. Ars Technica s’est laissé entendre dire que ces différents ports n’étaient en réalité pas destinés à être proposés sur le produit final, ils permettaient aux ingénieurs de mieux travailler, du moins plus facilement. De son côté, le prototype est assez imposant, la dimension de la dalle se situe entre un iPad mini et un iPad grand format, avec une épaisseur de 2 pouces soit 5,08cm. Cette épaisseur peut paraitre impressionnante à ce jour mais comme le souligne une source d’Ars Technica, « à ce moment (en 2005) c’était vraiment impressionnant de voir une version d’OS X tourner dessus ».

iPhone Prototype 2005
Il est vrai qu’à l’arrivée, iOS utilise le même noyau qu’OS X, le système d’exploitation disponible sur les Mac d’Apple. De plus, les différents processeurs et autres pièces sont du même type que ceux utilisés dans l’iPhone premier du nom sorti en 2007. La puce ARM fabriquée par Samsung était cadencée à 200-233MHz, contre une meilleure dans le produit final boostée à 412Mhz (qui pouvait en théorie atteindre 620MHz).

iPhone Prototype 2005 2
iPhone Prototype 2005 3
Ce n’est pas le premier prototype qui est révélée pour ce qui est de l’iPhone, ou même d’un autre produit Apple. Plusieurs images avaient notamment été dévoilées lors des procès Apple contre Samsung, où l’un accusait l’autre. D’autres, principalement sur le site d’enchères eBay, avaient également vu le jour. Tous montraient à quel point le résultat entre un prototype et un produit fini pouvait être radicalement différent. Celui d’aujourd’hui en est la preuve.