L’émergence des services de streaming musicaux permet l’accessibilité d’un vaste catalogue de titres en mobilité avec des fonctions diverses selon les offres. Étude sur les différents services.

Même si l’idée du streaming audio fait toujours fuir les maisons de disques, il se trouve que la tendance est bien là, et elle ne désemplit pas. Pour la première fois cette année, les ventes numériques ont dépassé celles de nos bons vieux CD, faisant repartir à la hausse l’économie musicale, ou du moins, la stabiliser. De fait, l’achat de fichier numérique demeure encore majoritaire dans le choix des consommateurs en ligne. Cependant, les nouveaux usages liés à la mobilité, accompagnés d’une demande croissante de contenu, vont forcément déporter les utilisateurs vers des services de streaming, multipliant les avantages face aux boutiques tel que l’iTunes Store. Néanmoins, quelques désagréments demeurent, souvent liés aux (nombreuses) restrictions imposées par les majors, notamment dans les offres gratuites. Certes, le problème de la faible rentabilité pour les artistes est la principale préoccupation des maisons de disques.

Il s’agit ici d’illustrer les avantages et inconvénients à utiliser tel ou tel service, souvent très complexe à distinguer puisque les offres se ressemblent fortement. Le but est donc de faire ressortir un contraste entre trois offres de streaming musicales. Nous passerons outre les services d’hébergement de fichier tels qu’iTunes Match et autre Google Music pour nous focaliser sur les deux grands Spotify et Deezer, suivis du petit dernier, Rdio, récemment disponible dans nos contrées.

Streaming audio - logo
Les offres

Les forfaits en eux-mêmes sont très similaires, mais les fournisseurs vont se distinguer sur leurs catalogues, ou sur leurs applications web et mobile. Ainsi, les trois services présentent deux offres à 4,99 € et 9,99 €. La première donne accès au catalogue complet sans publicité avec une qualité optimale, mais uniquement sur le web via un ordinateur. Pour profiter des applications mobiles et donc, de l’écoute hors ligne, la souscription au second forfait s’impose. Deezer et Spotify revendiquent 20 millions de titres, 18 millions pour Rdio.

Application web/ordinateur

Deezer permet de profiter de son catalogue à travers une interface web très complète, proposant des fonctions liées à la lecture audio telles une lecture en fondue ou même une table de mixage virtuel (en premium) pour animer vos soirées. Les titres sont disponibles hors connexion, à condition d’utiliser le navigateur Chrome. En revanche, l’application Mac s’avère très peu confortable à l’usage, avec une interface et une intégration très minimaliste. Chez Spotify en revanche, une interface web est uniquement en bêta, mais la disponibilité ne serait tarder. Il faut donc installer un logiciel pour écouter ses titres, cette fois-ci avec une interface très agréable et les fonctions de base de lecture audio. Seul Rdio se distingue en proposant une application et une version web, toutes les deux simple d’utilisation avec une interface moderne et sobre.

Application mobile

Les applications mobiles proposent peu ou prou les mêmes fonctions, mais se distinguent avec des interfaces très différentes. Les trois fournisseurs proposent des applications iOS compatibles iPad et iPhone, toutes versions. De même que sur la version bureau, Rdio se distingue avec une interface plus claire, plus sobre et plus moderne que ses concurrents, elle fait d’ailleurs penser au style des applications d’un certain Google. Chez Spotify, l’interface est un peu plus colorée et moins moderne, mais n’est pas désagréable pour autant. La fenêtre d’écoute peut faire penser au lecteur d’iOS, dans sa version précédente. Ces deux applications ont un fonctionnement relativement similaire, avec un panneau coulissant sur la gauche qui donne accès au menu de l’application. Enfin, Deezer présente une interface qui peut paraitre un peu plus austère et manque (un peu) de modernité face à ses concurrents. Cela n’empêche pas le bon fonctionnement du service et sa fluidité lors de la navigation entre les différents onglets.

Streaming audio - Captures
Qualité

Là encore, quelques différences qui peuvent se ressentir si vous êtes particulièrement attentifs et exigeants en qualité. En premium, le français Deezer propose du MP3 variant de 128 à 320 kbit/s sur le web et du MP3 128 kbit/s ou AAC 64 kbit/s sur mobile. Ces débits sont en revanche bridés à 128 kbit/s pour les non-premiums. Chez Spotify, pas de MP3 compressé. Le service propose de l’Ogg Vorbis en 320 kbit/s sur Mac et iOS et en 160 kbit/s pour la version gratuite. Point noir pour Rdio qui ne communique ni le débit ni le codec de compression. Spotify offre donc une meilleure qualité sur mobile que ses concurrents, si toutefois l’option « Extreme » a été choisie lors du choix de la qualité de synchronisation.

Le choix du service va donc se porter principalement sur vos ressentis envers les applications mobiles, surtout si elle sera utilisée au quotidien, lors de chaque écoute. Il vous est possible de tester les trois services grâce à une période gratuite en premium lors de votre inscription sur ledit service ou lors du lancement de l’application mobile.