Affaire AppGratis : la ministre Fleur Pellerin s’en mêle
Nouvelle histoire dans l’affaire AppGratis qui est en place depuis quelques jours maintenant. Pour rappel, Apple a supprimé l’application vendredi dernier jugeant qu’elle violait les règles 2.25 et 5.6 de sa charte (lire : Apple explique pourquoi avoir retiré l’application AppGratis). Elle distribue chaque jour, à plusieurs millions d’utilisateurs, une application normalement payante de manière gratuite pendant 24 heures suite à un arrangement financier avec les développeurs. Apple a donc tiré la sonnette d’alarme pour la violation des règles et notamment pour la perturbation engendrée dans les classements de l’App Store qui devenaient rapidement faussés. Après avoir appris que la firme de Cupertino allait continuer la chasse aux application similaires, c’est l’État français qui met son nez dans l’affaire. En effet, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, indique via son compte Twitter qu’elle se rendra ce matin dans les bureaux parisiens d’AppGratis pour s’exprimer « sur la neutralité des plateformes et les actions que l’Etat souhaite engager ».
La ministre met également en cause Apple dans un second tweet publié peu de temps après dans la soirée de mercredi. « AppGratis et ses 45 salariés sont gravement atteints par la décision injuste d’#Apple de la déréférencer ». Apple doit-elle avoir peur ? La réponse ne peut être donnée pour l’instant, bien qu’elle se tourne plutôt vers un « non ». Dans le ton de l’humour, on notera que Fleur Pellerin avait demandé à Twitter de filtrer ses hashtags mais demande indirectement à Apple de ne pas filtrer ses applications. Comme quoi, le gouvernement s’intéresse à ce type d’affaire.
Moi je me demande en quoi ça l as regarde .. L etat doit il se mêler de tout ? .. Apple a mis des règles plutôt très clair il me semble.. Et les patrons de cette société savaient depuis longtemps qu ils n étaient pas en règle justement .. Car ça date pas d hier les intentions d apples ..
Tout a fait d’accord avec toi.
Apple ne respecte pas non plus les lois françaises (européen) je voulais dire.
Il font chier tout le monde à croire qu’il veulent dégouter google et apple de la france.
surtout que sa désavantage les ptits devellopeurs… Appgratis se faisait du caramel sur le dos d’Apple easy.
Plutôt que de chercher des noises constamment à Google le méchant, la France ferait mieux de s’occuper d’Apple, cela dit, si le gouvernement français commence d’intervenir pour des broutilles pareils, c’est que le naufrage de François 2 est pour bientôt…..
Tu peux aller troller ailleurs ?
non
Bah alors retourne chez google !
Au pire, si Apple ne plie pas, il reste toujours Cydia ;)
Oui mais si tu te servais de ton cervelet, tu comprendrais que de passer par cydia, ça les foutrait sur la liste noire d’apple. Je ne pense pas que ça soit leur intérêt
Moi je suis content que le gouvenement intervienne enfin, il derait forcer Apple a ouvrir IOs, comme je disais des reglements c’est pas au-dessus des lois. Imaginez que je fais un reglement que toutes personnes qui entre ou vit chez moi si elle est pas d’accord avec moi je la bats, c’est un reglement et les gens sont prevenus, donc si c’est ma femme mes enfants, j’aurai le droit c’est mon reglement et ils sont prevenu mais c’est contre la loi
What?! Un État étranger qui se mêlerait des règles et du bridage d’un OS? Il faut être pour le moins simplet pour écrire ce genre de choses…
Vaut-il mieux etre simplet ou ignard?
Produit etrangé mais vendu en france et en europe.
Un pays souvrain a le droit de voter ses propres lois et pour y avoir acces les compagnies etrangeres doivent s’y plier.
Apple est l’ami d’Apple, si tu penses que c’est ton ami tu es un simplet doublé d’un ignard
Justement j’espère que non
Rapport entre battre quelqu’un et verrouiller un OS tu vas loin c’est une des raisons qui fait IOS l’un des OS les plus sûrs.
Et en quoi c’est contre la loi de verrouiller son OS
Pratiques anti-concurrentielles, Microsoft a ete poursuivit et condamné, en position de quasi-monopole on peut empecher certaine pratiques
Ouvrir iOS = risque de virus.
Bein si t’es trop con pour ouvrir n’importe quoi, j’ai un pc et pas de virus en 10 ans, mon iphone est jailbreaker depuis 2008 pas de virus non plus , a part biensur les jailbreak, IOS n’est sans faille sinon pas de jailbreak
C’est pas une question de socialisme mais d’economie de base, un monopole ou quasi-monopole abuse toujours de sa position dominante. La seul facon dont le consommateur est gagnant c’est quand ya de la concurence.
Allez vous instruire et commentez apres, ca sert aussi a ca internet, non?
+1
L’Etat n’arrive même pas à gérer le pays alors c’est pas la peine d’y penser ^^ et c’est pas leur boulot
Mais c’est quoi cette blague ??? AppGratis avait des méthodes commerciales peu scrupuleuses des developpeurs et s’est gavé littéralement en ne repesctant rien. Et elle ose prendre la défense de CETTE boite ???? Entrpreneur socialiste dans le mobile j ai envie de bruler ma carte du PS, trop c est trop
En restant sur le sujet de base : Apple fait de l’abus de position dominante car il n’ont pas à censurer des applications du seul canal de diffusion autorisé.
Si leur algo des top de l’AppStore et biaisé c’est à eux de l’améliorer.
Quand aux virus, je n’en ai jamais eu sur mon Mac et je peux installer ce que je veux
Non, ce n’est pas de l’abus de position dominante.
Apple a instauré une politique et celle ci n’a pas été respectée.
Encore une fois, les boîtes comme Appgratis sont de véritables sangsues qui vivent sur le dos des développeurs et qui écrasent les petits développeurs en faisant sans cesse monter les gros ! Ce genre d’apps ne devrait pas exister, tous comme ces politiciens qui fourrent leur nez partout sans rien connaître à rien juste pour briller un peu en popularité…
Bon ou mauvais c’est a nous de juger pas a apple, on nous proposent et on dispose. Ils faut pas payer pour se retrouver en haut des resultats sur google ?
Toi avec ta façon de parler mon pote créer ton propre os ton propre store et met tous se que tu veux dedans et après on verra bien tu fais une charte tu peux pas mettre n’importe quoi aussi ces développeurs faut que tu les payes alors si en plus ils te pompes tu fric je me demande si ils méritent d’être payer t’inquiète pas que même si l’application est gratuite juste avec la petite bannière de pub en haut ils s’en font de l’oseille
Si tu laissais les gens choisir, ils ne voudraient plus d’impots en France => FAILLITE
Elle est conne celle-là