AppGratis : une pétition contre Apple obtient près de 600 000 supporters en quelques heures
La start-up AppGratis ne compte pas se laisser faire face à Apple qui a supprimé son application il y a plusieurs jours avec 12 millions d’utilisateurs actifs. L’affaire a fait le tour du monde puisque le parc d’utilisateurs n’était pas que français, bien que la start-up le soit. La ministre Fleur Pellerin avait d’ailleurs apporté son soutien et avait rencontré l’équipe pour discuter de cette affaire, dans laquelle elle réfute le comportement d’Apple. Aujourd’hui, AppGratis va un peu plus loin en mettant en place un système d’email de soutien où n’importe qui peut apporter son support. « Du jour au lendemain, notre application iOS et ses 12 millions d’utilisateurs a été déréférencée […] Aujourd’hui notre destin est en balance: nous demandons votre soutien, car c’est vous, les vrais clients d’Apple. C’est à vous que doit revenir la décision finale. Il est temps de think different » avec au passage l’utilisation bien placée du fameux slogan publicitaire d’Apple.
A l’heure où ces lignes sont rédigées, 579 568 emails de soutien ont été envoyés, et ce en quelques heures seulement. Ils défilent rapidement avec plusieurs messages à la seconde venant des quatre coins du monde. Il est incertain que cette pétition fasse changer l’avis d’Apple qui, pour rappel, estime qu’AppGratis a violé deux règles de l’App Store. Mais il est sûr que la mauvaise publicité pour la firme de Cupertino est lancée et elle risque de peu l’apprécier. Simon Dawlat, Directeur Général d’AppGratis espère récolter « beaucoup beaucoup plus de signatures dans les prochains jours ». Vous pouvez ajouter votre mot en envoyant un mail à save@appgrat.is
, votre voie sera comptabilisée aux côtés des autres publiées.
Hum les chiffres sont étonnants…
Franchement, quel fouin ils font, pour une app qui promet des bons plans et balance des applis de marque (cf l’appli du jour qui a toujours été gratuite ! ) en faisant croire à de la gratuité, alors que derrière c’est juste qu’ils reçoivent un gros chèque.
Et les gens sont assez stupides pour en redemander en plus ? hallu totale
AppGratis / C’est juste une grosse escroquerie qui rapporte des millions à un type qui nous fait un caca nerveux d’avoir été pris la main dans le sac …
Pitoyable, pourvu qu’Apple ne cède pas
k’est ke tu dis ?
Exprime toi correctement avant de parler de stupidité s’il te plait. Je ne sais pas qui doit se regarder dans la glace… Bob qui est d’accord avec Apple ou toi qui continu de renflouer une boite qui « te manque de respect » en utilisant leur matériel.
Tu regarde de ton côté en disant que ces appli t’arrangent (pour avoir des « bons plans » je suppose). Mais ils existe des sites qui recensent des app gratuites.
Or là, le modèle d’AppGratis c’est de faire payer des boites en échange de publicité pour être dans le TOP 5 de l’appstore. Donc en gros, si tu as les moyens, même si ton appli est merdique tu payes 7500€ et tu est dans le Top 5.
Maintenant, si un dev indépendant sans trop de moyens fait une belle app utile, il a beaucoup moins de chance d’être dans le Top 5. Et ceci est en partie à cause d’apps qui via une publicité booste les téléchargements et donc font grimper les app dans le Top alors que finalement elles ne le méritent pas tellement.
Donc finalement, tout le monde n’a pas la même chance (même si ca c’est la vie…) et fausse les résultats de l’appstore…
Content que mon post ai été utile !
Pour ma part apple = faite ce que je dit mais pas ce que je fais. Pages dont le nombres d’étoile est de 3.5 et qui affiche depuis le début toujours dans le top 5 c’est normal !!!
Peut-être parce qu’elle est bcp plus téléchargé que les autres apps de productivité. Et puis il est normal qu’Apple mette en avant ses apps.
On peut aller sur le site du développeur pour avoir les infos. C’est sûrement ce que font les 11.400.000 accros qui n’ont pas réclamé.
Bah oui, tant qu’à dépenser du fric, autant que ça aille chez Apple. J’adore, et les développeurs qui ne perçoivent qu’un ridicule pourcentage qui soutiennent Apple. Indéceotables
Un ridicule pourcentage ? T’es au courant que c’est 30% pour Apple et 70% pour le développeur ?
J’espère que le site est protégé, car vu le nombre d’email et de données ramassés…
J’ai un iPhone et je voulait me renseigner sur le jailbreak en quoi consiste t’il est quels sont les thermes et la traduction avec je suis intéressé mais je ne connait rien merci
Merci mais je suis juste un peu septique quand on a jailbreakeé les mises a jour Apple son disponibles ou non ?
Oui tu peux mettre à jour tes applications via « AppStore » mais pas mettre ton iOS à jour (genre passer de 6.1.2 à 6.1.3) dans ce cas tu perds ton jailbreak !
Va voir les tuto de Steven ( 73freestyler) :)
Même protégé … ils se constituent une belle base d’emails pour pouvoir envoyer les promos par mail bien entendu ! Vous croyez quoi …
« save@appgrat.is »
J’ai eu plein d’appli sympa grâce à eux, bon je ne m’en sert pas bcp faut dire aussi, mais je serais passé à côté ;)
C vrai qu’on se fout d’AppGratis. C pas non plus l’application du siècle.
Et oui je fais partis de ces supporter !
Juste par curiosité, pourquoi tu est plus du côté d’AppGratis que d’Apple ?
Je cherche moi même pas besoin d’apps gratis
Ils ont surement bien gonflé les chiffres ;P
C’est une entreprise française, vos potes pourraient taffer la haut alors un peu de soutien ne va vous tuer.
Juste pour nuancer les propos de Mehdi.
Il existe 2 types d’applications dans les promotions d’appgratis : celles qui sont toujours gratuites et pour lesquelles Appgratis reçoit un gros chèque et celles qui sont payantes et qui deviennent gratuites que le jour de la promotion. Les premières sont souvent éditées par des grosses boites qui ontles moyens de payer. Au contraire les secondes sont développées pour la plus grande partie par des développeurs indépendants souvent inconnus du grand public. Appgratis devient alors pour eux une opportunité pour se faire connaitre. Et eux ne paient pas, ils n’ont qu’à rendre leur appli gratuite pendant une journée.
Au final le modèle d’Appgratis n’est certes pas tout blanc, mais il reste un formidable outil pour faire découvrir des applis de développeurs indépendants peu connus. Et Apple en est jaloux…
Moi je sais pas comment l’appli fontionne sur quelle base et qui en profite. Le classement d’apple me dit rien non plus et n’est pas fiable non plus quand a la qualité des apps.
Mais si c’est une breche dans les pratiques abusives d’apple et des autres qui commence aussi a fermer leur systeme je suis pour.
C’est aberrant que ces systemes soient si fermés.
Imaginé acheté une voiture et ne pouvoir aller que chez le concessionnaire pour mettre e l’essence, changer l’huile et faire l’entretien et qu’il vous empeche d’aller ou voulez.
Je suis pour la liberté de choix surtout que les tablette et iphone ne nous sont pas données ont les achete et elle nous appartiennent on aquand meme notre mot a dire,non ?
Le matériel t’appartient. l’OS qui est dessus non. Et je trouve ta comparaison pas terrible. A la limite, si tu veux comparer par rapport a une voiture, c’est que l’iPhone pour aller a un endroit te force a passer par un chemin défini. Et c’est pareil pour tous les téléphones, tu fait ce que tu veux en fonction de ce que propose l’OS