Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, s’est entretenu ce dimanche avec Charlie Rose dans l’émission américaine « 60 Minutes » dans laquelle Steve Jobs a été l’un des sujets abordés. L’émission diffusée à la TV avait pour but de s’intéresser à la fondation Bill & Melinda Gates qui cherche à apporter des innovations en matière de santé, tout comme des connaissances, à la population mondiale. Mais Rose et Gates ont rapidement parlé de la relation qu’avait l’homme de Microsoft avec celle du co-fondateur d’Apple. L’émotion était au rendez-vous « Quand il fut malade, je suis allé le rencontrer. Nous parlions de ce que nous avions appris, nos familles, tout et n’importe quoi. Il [Steve Jobs] n’était pas mélancolique, nous disions que nous n’avions pas révolutionné l’éducation avec l’informatique, il m’a montré son bateau sur lequel il travaillait ». Par la suite, Bill Gates évoque un aspect qu’il aurait aimé avoir et que Steve Jobs avait sans complexe.

Vidéo Flash — Indisponible sur iPhone et iPad

« Son sens du design, que tout devait avoir une certaine esthétique. Il a montré que le design peut vous mener dans la bonne direction. Et donc que des produits phénoménaux peuvent en ressortir. Il s’y connaissait en marque. Il avait un esprit intuitif pour le marketing qui était impressionnant. »

Il est vrai que les deux anciens patrons étaient des frères-ennemis dans le domaine de la technologie. Ils ont grandi ensemble et ont observé le travail de chacun avec des réussites et des échecs. En attendant, Gates a récemment « critiqué » l’iPad d’Apple, indiquant que les utilisateurs étaient frustrés et que, bien évidemment, la Surface de Microsoft en valait plus la peine.