Retournement de situation. Le mois dernier, Apple avait perdu son procès contre l’un de ses employés de l’Apple Store Opéra qui reprochait à son employeur de le faire travailler illégalement la nuit. Suite à cette affaire, les horaires ont été revus pour que tout le monde respecte les créneaux imposés et ainsi soit dans les règles. Néanmoins, aujourd’hui, c’est Apple qui menace un (autre) employé toujours de l’Apple Store Opéra de prendre des sanctions. Thomas Bordage est l’homme en question, il s’avère être également le représentant du syndicat SUD. Il a été convoqué lors d’un entretien en vue d’une sanction disciplinaire pour avoir tout simplement travaillé… 20 minutes supplémentaires au-delà des horaires fixés. Il rapporte que plusieurs de ses collègues dépassent également l’heure, il suggère ainsi que ce n’est pas le seul motif de cet entretien allant jusqu’au menaces.


Un autre point serait le statut qu’il a porté en septembre dernier lors de la sortie de l’iPhone 5. Il fut l’un des meneurs de la grève des salariés d’Apple où ces derniers réclamaient de meilleures conditions de travail. Thomas Bordage est pour l’instant « protégé » du fait qu’il est représentant syndical et conseiller auprès des salariés. En revanche, Apple pourrait quand même mener une action en justice. La firme américaine devrait d’abord obtenir l’autorisation de l’inspection du travail.

Pour finir, l’AFP a tenté de contacter Apple, sans réponse pour l’instant. De son côté, le syndicat SUD a déclaré que « Si l’idée saugrenue de licencier notre camarade » prenait effet, Apple s’exposerait « à un conflit inédit ».

Source | Le Parisien