Apple signe cette année la plus grosse progression de l’édition 2010 du sondage  Meilleures Marques Mondiales réalisé par Interbrand, une entreprise de gestion de la marque. La firme s’est classée 17e du Top 100, contre 20e l’année dernière. L’accroissement de la valeur de la marque en 2010 est estimé à +37%.

Apple n’est toutefois pas le seul grand gagnant. Dans un mouchoir de poche avec une progression de 36% se trouve Google, qui commercialise le système Android, le concurrent le plus inquiétant d’Apple. Sur le classement global, le rang de Google est d’ailleurs bien plus élevé puisque l’entreprise se classe elle-même 4e, contre 7e l’an dernier.

Il peut sembler surprenant que RIM (Research In Motion, fabricant de BlackBerry) signe la 3e plus grande hausse, à +32%. Si les médias (et nous les premiers) semblent affirmer chaque jour que le BlackBerry n’a pas sa place entre les géants que sont l’iPhone et les smartphones sous Android, il ne faut pas oublier que RIM domine le marché des entreprises. Sans compte que RIM vient, il y a quelques minutes à l’heure où j’écris ces lignes, de dévoiler une tablette concurrente de l’iPad (le PlayBook).

Le goût du secret d’Apple contribue probablement à sa popularité parmi les médias, laquelle est certainement étroitement corrélée au succès de la marque. C’est un des aspects qui rend la marque si unique, tout comme est son modèle de contenus payants, à l’opposé de culte du gratuit voué par Google.

Si vous avez le temps, lisez le rapport complet. Il s’agit d’une bonne feuille de match pour analyser le futur du duel Apple VS. Google. Et à l’année prochaine (prochain rapport) pour consulter le score à la mi-temps !