Nouvelles informations au sujet d’iRadio, la plate-forme de radio en ligne qu’Apple dévoilera le 10 juin prochain lors de la WWDC. Bloomberg rapporte qu’Apple motive ses troupes pour s’occuper de la publicité au sein du service. iAd, la plate-forme de publicité d’Apple présentée en 2009 par Steve Jobs avec iOS 4, sera un élément clé pour permettre de proposer iRadio gratuitement à l’utilisateur tout en ayant un gain financier pour les maisons de disque et par extension Apple. Les 200 personnes qui s’occupent de la publicité ont la tâche de l’intégrer correctement. iRadio ne sera disponible que « plus tard dans l’année » pour le publique, soit en même temps que la sortie d’iOS 7.

Apple a tenté de négocier avec de marques importantes afin de s’assurer qu’elles seront présentes lors de la disponibilité. Car, en effet, c’est l’un des problèmes d’iAd : cela ne marche tout simplement pas. Les publicitaires ne sont pas attirés par le système d’Apple, jugé trop cher — les prix ont pourtant déjà été réduits — et surtout trop restreint. iAd n’est présent que sur les iPhone, iPad et iPod touch au sein des applications de l’App Store, et nullement chez Android ou tout autre système d’exploitation. A l’inverse, Google le fait très bien avec un mécanisme multiplate-formes.

iRadio
iRadio devrait être important avec une promesse qui risque de faire peur à Pandora qui propose exactement ce type de service aux Etats-Unis. L’utilisateur peut se créer ses propres radios en sélectionnant une ou plusieurs chansons. Pandora se charge de créer une playlist qui pourrait lui plaire afin de faire découvrir de nouveaux artistes du même genre. Pandora est gratuit, reposant sur de la publicité (une formule payante est de la partie). Apple tente donc de s’aventurer à son tour sur ce terrain de la musique dans lequel il domine en partie avec l’iTunes Store. Justement, iTunes sera intégré pour pousser les utilisateurs d’iRadio d’acheter un morceau jugé intéressant.

Pour rappel, Universal Music a déjà signé avec Apple il y a quelques semaines pour proposer son catalogue, ainsi que Warner il y a 48 heures. Sony reste pour l’instant en désaccord avec les prix négociés. A voir comment la firme de Cupertino va s’aventurer pour l’attirer dans les mailles du filet. iRadio est géré par Eddy Cue, déjà en charge des services liés à Internet (dont iCloud), et par Todd Teresi, un ancien d’Adobe recruté qu’Apple a engagé l’année dernière.