Le programme gouvernemental américain Prism qui fait scandale actuellement, éclabousse aussi Apple. Pour rappel ce programme portait sur la communication aux services judiciaire ou de renseignements (NSA, FBi,…) de données personnelles par les sociétés Hight-Tech (Google, Facebook, Microsoft, Yahoo,…).  Concernant Apple, la firme ne donne pas un accès direct à ses serveurs et ses données,  mais transmet toutes les informations en sa possession lorsqu’il y a une demande d’un juge.

prism apple tim cook proces

« Du 1er décembre 2012 au 31 mai 2013, Apple a reçu entre 4000 et 5000 demandes des forces de l’ordre concernant des données de clients. Entre 9 000 et 10 000 appareils ou comptes ont été visés par ces demandes, émanant des autorités fédérales, de l’État et des autorités locales et concernaient à la fois des enquêtes criminelles et des questions de sécurité nationale », précise Apple dans un communiqué de presse, avant d’ajouter « les demandes les plus courantes proviennent de la police, dans des affaires de crimes ou de vols, de recherche d’enfants disparus, de recherche de personnes disparues atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de tentative pour prévenir des suicides ».

Chaque demande est examinée par l’équipe juridique d’Apple et même, « de temps en temps, nous refusons d’y donner droit quand nous mettons à jour des incohérences ou des imprécisions dans les demandes ».