Facebook continue de développer de nouveaux systèmes dans l’idée de proposer toujours plus d’innovations pour ses utilisateurs. Le Wall Street Journal rapporte ainsi que le réseau social numéro un travaille depuis un an maintenant sur un projet nommé « Reader » (lecteur). Il a pour but d’afficher du contenu provenant aussi bien des utilisateurs que des éditeurs. Le changement principal se fait au niveau de l’interface qui s’inspirerait de l’application Flipboard (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad). Dans la version testée actuellement en interne, il suffit d’un balayage de doigt sur l’écran pour passer à l’article suivante.

Flipboard iPad

Flipboard sur iPad

Pour l’instant, « Reader » n’est pas encore prêt — il n’est pas sûr qu’il soit dévoilé pour le public, cela ne reste qu’un projet. Ce système n’est toutefois pas anodin puisqu’il permettra à Facebook de fidéliser davantage ses utilisateurs sur ses applications mobiles — et par extension afficher toujours plus de publicités. Selon les informations du WSJ, le développement de Reader est plutôt lent pour l’instant. Les équipes de développement pour le mobile se sont focalisées sur l’adaptation de l’application iOS aussi bien pour l’iPhone que pour l’iPad.

« Reader » n’est donc pour l’instant pas prêt de sortir. Toutefois, il est en développement depuis un an maintenant. Il a de forte chance qu’il éclose un jour ou l’autre. Au cours de cette année, Facebook a rajouté les hashtags (débutant par #), les pages vérifiées ainsi qu’un nouveau design actuellement disponible auprès de quelques utilisateurs.