Depuis trois semaines maintenant, les développeurs peuvent tester iOS 7 qui est en phase de bêta. Bien évidemment, de très nombreux utilisateurs ont installé la dernière version bien qu’ils ne soient pas développeurs. Ils ont soit enregistré leur UDID sur un compte développeur, soit réussi à installer iOS 7 sans compte bien que cette méthode ne soit pas sans risque à l’avenir (blocage de l’appareil,…). Dans le lot des utilisateurs en question se trouvent les employés d’Apple dans les Apple Store. Etant eux mêmes utilisateurs de terminaux mobiles ou de Mac, ils sont à leur tour tenté de tester iOS 7 pour voir ce qu’il réserve. Apple et sa direction ont justement décidé de faire quelques rappels à l’ordre à ce sujet.

iOS 7 Logo WWDC
Plusieurs employés ont rapporté à 9to5Mac que les managers des Apple Store et les représentants des ressources humaines ont décidé de mettre les points sur les i. Ces derniers ont contacté certains employés découvrant qu’ils tournaient sous la version bêta. Ils sont autorisés à l’utiliser mais sous diverses conditions. La principale concerne le moyen d’obtention. Apple veut s’assurer qu’iOS 7 a bien été récupéré via son Dev Center (manière légale) et nullement par des sites tiers qui se chargent d’héberger les firmwares.

L’autre point noir concerne le partage. Apple refuse catégoriquement qu’un employé se paie un compte développeur (99$/an) et enregistre les appareils de ses collègues sur son compte — saufs s’ils sont développeurs bien entendu. Le contrat qu’ils ont signé lors de leur embauche stipule d’ailleurs ce point.

Un troisième point et de taille, la relation avec le client. Il est strictement interdit de montrer iOS 7 tourner sur son iPhone personnel aux clients de la boutique. Ces derniers pourraient être ainsi confus sachant qu’iOS 7 est un changement radical par rapport à iOS 6 ou toute version antérieure. Dans ce cas, les employés, s’ils sont questionnés sur le sujet, sont invités de rediriger la clientèle vers le site d’Apple où se trouvent les principales informations.

Au final, les employés ont plutôt intérêt à respecter les règles imposées à défaut d’être éventuellement virés. C’est ce qu’indique l’un d’entre eux puisque qu’ils briseraient ainsi le contrat de « Accord de non-divulgation ». A l’inverse, Apple invite ses employés à tester OS X Mavericks, la nouvelle mise à jour système pour Mac. Mais iOS 7 ne leur est pour l’instant pas proposé.