Apple veut améliorer son Apple TV pour proposer toujours plus de service. Le boitier noir, vendu 109€ en France (99$ aux Etats-Unis), dispose de plusieurs chaines. A ce jour, ce sont des chaines comme iTunes pour télécharger ou louer des films, séries, comme YouTube pour voir des vidéos en ligne ou encore comme Flickr pour accéder à la plate-forme de photos de Yahoo!. Outre-Atlantique, l’offre est plus riche avec des services comme Hulu, Netflix pour voir légalement des films, séries ou des émissions de TV récemment diffusés. Le sport est également de la partie avec WatchESPN. Mais quid des chaines de télévision à proprement parler ?

Apple TV illustration
Selon Bloomberg, Apple est sur le point de signer un contrat avec Time Warner Cable pour apporter toutes les chaines du second câblo-opérateur américain directement sur l’Apple TV sans passer par un décodeur. L’annonce de ce contrat devrait être dévoilée au fil des prochains mois. Malheureusement, ce service sera très bien pour les américains mais ne nous concernera pas. Pour avoir les chaines françaises ou tout autre pays, Apple doit signer un contrat avec les fournisseurs locaux.

L’idée d’Apple en apportant directement les chaines de télévision sur son Apple TV est d’attirer toujours plus de clients. En effet, à ce jour, 13 millions de boitiers ont été vendus depuis la première génération. Cependant, des concurrents sont arrivés sur le terrain. Microsoft est l’un d’entre eux notamment avec sa prochaine console de salon, la Xbox One, qui permettra de regarder l’ensemble des chaines de télévision.

En outre, Apple a embauché Pete Distad. Cet ancien de Hulu a apporté beaucoup pour la plate-forme de vidéo légale, notamment celle d’un partenariat pour qu’elle soit sur l’Apple TV depuis quelques temps maintenant. Pour rappel, iOS 5.3, disponible depuis peu, ajoute diverses chaines — seulement deux pour la France.