Scott Weiselberg, un avocat habitant en Floride aux Etats-Unis, a ouvert une class action envers Apple au sujet de la vente de films en HD sur des appareils ne supportant pas la haute définition. Il explique avoir loué le film Big Daddy sur iTunes depuis son terminal mobile et s’est vu demander de payer 1 dollar supplémentaire pour avoir la version en HD. Or, son appareil ne prenant pas en charge cette définition, seul la version SD a été téléchargée. Autrement dit, l’avocat a été facturé d’un service auquel il ne peut même pas profiter. Il rapporte dans sa plainte qu’Apple a profité de ce système et a violé les lois du droit de la consommation. Il demande à ce que la firme de Cupertino le compense lui et toutes les autres personnes qui ont payé 4,99$ pour au final n’avoir que la version SD du contenu.

Big Daddy iTunes
Weiselberg souligne que les trois premières générations de l’iPhone et de l’iPod touch ne prennent pas en charge les vidéos HD bien qu’Apple ait proposé cette option par défaut sur iTunes dans la version 8.0 sortie en 2008. La plainte note que tout est contradictoire puisqu’Apple savait reconnaitre que l’appareil n’était pas compatible avec le format HD, or elle proposait à la vente cette définition pour ces appareils.

L’avocat connait son métier et sort les chiffres. Il indique qu’Apple a vendu 49 millions de ces « anciens » appareils. Toutefois, il ne spécifie pas qu’elle est la somme générée par le fabricant mais relève que des millions d’utilisateurs sont concernés par ce phénomène de payer un extra pour au final n’avoir que la version SD. La plainte n’indique pas les frais de dommages et intérêts demandés.

via | GigaOm