Apple a mis à jour sa page « Responsabilité des fournisseurs » avec quelques informations au sujet des matières premières. Apple explique s’engager « à utiliser des minéraux qui ne sont pas sources de conflits » et va, ainsi, inspecter « activement nos fournisseurs pour vérifier auprès de quelles fonderies ils s’approvisionnent. » L’étain est le sujet du jour qui pose problème. L’une des sources principales de cette matière se situe à Bangka, une île d’Indonésie. La quasi-totalité des sous-traitants piochent dans cette région pour avoir la quantité nécessaire d’étain pour les produits des différentes marques. Il s’avère que de récentes préoccupations ont eu lieu ce qui a poussé Apple a mener une enquête.

Source Etain
La firme de Cupertino a été mise au parfum que l’exploitation de mine dans cette région s’avérait illégale dans certains cas. Elle a ainsi pris le taureau par les cornes et agit de la sorte pour que tout reste en règle. Plusieurs données ont été collectées, Apple s’est engagée avec l’Electronic Industry Citizenship Coalition (EICC) afin de faire le nécessaire. Le but recherché concerne le droit de cet exercice par certaines fonderies, avec des autorisations délivrées par des organismes compétents.

A ce jour, 249 fournisseurs utilisant du métal dans les composants des produits Apple prennent de l’étain. Apple cherche ainsi à respecter les règles et la nature. Les fonderies sur cette île entrainent la destruction de forêts, de terres agricoles et des récifs coralliens. Apple a toujours déclaré s’attacher de manière très importante à l’écologie et le prouve à nouveau aujourd’hui. De son côté, Samsung utilise également cette matière. La compagnie coréenne a également annoncé mener une enquête de son côté.