Microsoft propose une nouvelle application pour la plate-forme des iPhone et des iPad. Outlook Web App (Lien App Store – Gratuit – iPhone | Lien App Store – Gratuit – iPad) est quelque peu étrange en soi. Tout d’abord, bien que le téléchargement soit gratuit, un abonnement à Office 365 (99€/an) est nécessaire pour pouvoir l’utiliser. Un bon nombre d’utilisateurs n’y verra pas d’utilité. De plus, Outlook Web App est un produit hybride. C’est une application certes, mais qui affiche une page Internet comme on pourrait le faire depuis Safari ou un tout autre navigateur tierce. Toutefois, des actions ne peut être réalisées que depuis une application et non depuis un navigateur. C’est donc un mélange à l’arrivée.

Outlook Web App iPhone
Microsoft explique que son application iOS offre les mêmes fonctionnalités que Outlook sur un navigateur à défaut que de nouvelles possibilités sont offertes. « Notre but est d’aider nos utilisateurs à rester productifs n’importe quand, n’importe où. Cela inclut de proposer une excellente expérience pour les emails sur les smartphones et tablettes. » Au premier regard, l’application ressemble à l’interface de Windows Phone 8 avec au bas de l’écran. C’est tout à fait logique puisque ce système d’exploitation pour mobile, notamment utilisé par Nokia sur ses Lumia, est une propriété de Microsoft. Il en va de même dans les menus où l’utilisateur aura l’impression d’être sous Windows 8 (voir capture ci-dessous).

Outlook Web App iPad Menu
En terme de fonctionnalité, la description annonce « Travailler plus rapidement par messagerie électronique », « Gérer facilement votre calendrier » et « Conserver les données métiers en toute sécurité ».

Outlook Web App est disponible sur iPhone et iPad. Si vous avez un abonnement Office 365, autant en profiter puisque le service est inclus. Pour rappel, Microsoft avait lancé le mois dernier sa suite bureautique Office sur iPhone. Là encore, un abonnement à Office 365 est nécessaire pour en bénéficier.