Mercredi dernier était dévoilée la nouvelle tablette de Google, la Nexus 7, et nous vous en avons parlé sur KultureGeek [Lire : Google dévoile la nouvelle Nexus 7]. De plus, nous avons également remarqué que, pour le trimestre dernier, Google et sa tablette n’ont occupé qu’une place mineure en ce qui concerne le marché des tablettes, loin loin derrière Apple et Samsung [Lire : Apple : la part de marché des tablettes n’a jamais été plus basse]. Cette nouvelle Nexus 7 est donc l’occasion pour Google de prendre un nouveau départ et d’engendrer une hausse substantielle, surtout étant donné les qualités indéniables de la tablette, notamment au niveau du prix par rapport aux performances et aux caractéristiques.

Nouvelle Nexus 7 Pixels
Mais il semblerait que ce ne soit pas aussi simple. Gazelle.com est un site web spécialisé en revente de gadgets high-tech du même acabit que l’iPad ou que la Nexus 7, et donc, les données que le site peut fournir sont très intéressantes : le nombre de tablettes que ses utilisateurs mettent en vente, en réaction aux rumeurs et annonces, est révélateur. Et selon le site, les utilisateurs d’iPad ne comptent pas du tout passer du côté de Google et de sa Nexus 7.

Ainsi, depuis les semaines où les fuites de Nexus 7 sont apparus un peu partout sur Internet, les ventes d’iPad et iPad mini sont restées à un nombre stable et n’ont pas connu de hausse particulière. Par contre, le site remarque qu’au contraire, les ventes de Nexus 7 première génération ont explosé. Une première explosion le 17 juillet, jour où la tablette a fuité, et une autre avant-hier, à l’annonce de la tablette par Google.

Au final, les utilisateurs de Nexus 7 première génération passent à la seconde, et les utilisateurs d’iPad restent sur iPad. Une nouvelle qui n’est pas particulièrement bonne pour Google, qui espérait, on s’en doute, piocher quelques utilisateurs chez le plus gros vendeur de tablette du marché, Apple.

Les deux raisons que l’on peut avancer sont assez claires : d’abord, l’attente des utilisateurs pour voir ce qu’Apple aura à présenter (entre l’iPad 5 et l’iPad mini avec ou sans écran rétina). Mais aussi un autre point non négligeable : les applications et achats sur l’iTunes Store, trop importantes pour passer à un tout nouvel écosystème.

Source | TechCrunch