[Màj] L’administration Obama met son veto au bannissement des produits Apple demandé par Samsung
Suite à la demande de Samsung concernant le bannissement de certains produits d’Apple du marché américain, l’administration Obama devait donner son accord, ou son désaccord, avec la décision prise par l’ITC il y a quelques semaines (lire : Samsung réussit à interdire certains iPhone et iPad aux Etats-Unis). La décision est tombée hier soir : l’administration Obama met son veto et s’oppose par conséquence à cette décision. Pour rappel, les appareils concernés étaient les iPhone 3GS, iPhone 4, iPad 3G et iPad 2 3G de l’opérateur AT&T.
Michael B. G. Froman, du bureau du Représentant américain au commerce, a déclaré dans une lettre à Irving A. Williamson, le président de l’ITC américain, que plusieurs consultations poussées ont été menées afin d’en venir à une conclusion :
« J’ai décidé de désapprouver la détermination de l’ITC des États-Unis de demander un ordre d’exclusion et d’arrêter, de s’abstenir dans cette enquête. » Dans le courrier, l’administration Obama a noté qu’elle était « obligée de promouvoir le progrès de l’innovation et de l’économie » soulignant que les droits devaient être protégés. A titre d’information, c’est la première fois depuis 1987 qu’une telle décision est prise avec le président des États-Unis mêlé dans l’affaire.
Rappelons les faits : Samsung a demandé l’interdiction de certains produits Apple parce qu’ils enfreignaient un brevet de Samsung essentiel à la norme UMTS (3G). Or comme les brevets essentiels liés à une norme sont par définition censés être incontournables, ils doivent ouvrir le droit à une licence raisonnable et non-discriminatoire (FRAND). Cela veut dire que Samsung avait obligation de proposer une licence à Apple à un prix raisonnable, ce qui n’a pas été le cas. Apple a accepté de prendre une licence mais au même prix que les autres constructeurs. Samsung a profité de sa situation avantageuse pour freiner l’utilisation des standards par la concurrence. Samsung est accusé de demander des redevances exorbitantes et menacer toutes les sociétés qui ne se plient pas à ses exigences de faire retirer leur produit.
Il n’y a pas que la Maison Blanche, le congrès américain ou l’antitrust coréen qui s’opposent à Samsung concernant cette affaire de brevet FRAND. La Commission Européenne cherche aussi à protéger Apple et toutes les compagnies qui désirent utiliser les standards de télécommunication nécessaires à la fabrication d’un smartphone.
Apple et Samsung ont, chacun, exprimé leur ressentiment respectif suite à cette décision. La firme de Cupertino « applaudit l’administration pour s’être dressée pour l’innovation dans cette affaire qui fait preuve de jurisprudence. Samsung avait tort d’abuser sur le système de brevet de cette façon. » De son côté, Samsung est, sans surprise, déçu de cette décision. Le fabricant coréen explique « Nous sommes déçus que le Représentant américain au commerce ait décidé d’annuler l’ordonnance d’exclusion demandée par l’International Trade Commission américain. La décision de l’ITC a correctement reconnu que Samsung a négocié de bonne foi et qu’Apple reste réticente à prendre une licence. »
Apple a donc gagné cette manche, mais cela ne remet pas en cause la capacité du propriétaire de ces brevets à continuer à faire valoir ses droits devant la justice. Les appareils cités précédemment ne seront pas bannis à la vente et la distribution pour le moment.
Mise à jour : Quelques précisions sur la raison de ce veto.
Tous les commentaires on été supprimés. Merci de respecter les règles lorsque vous laisser un commentaire :
1. Restez dans le sujet de l’article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l’orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
MàJ de l’article avec quelques précisions sur la raison de ce veto pour ceux qui n’ont rien compris et qui commentent à tort.
Merci pour les précisions ainsi que pour le ménage sur les commentaires (une plus grande modération ne serait pas de refus mais je sais que vous faites votre possible). Continuez ainsi les gars !
La classe Obama !
Un pays ou la réussite est bien vue…
Avec surtout de l ajout de pub sérieux je supprime
Je comprend mieux maintenant pourquoi Obama a intervenu pour Apple. J’avoue Samsung on abuser pour le réseau UMTS 3G, tout le monde utilise ce réseau et il devrai même le laisser gratos ou le facturé a un prix raisonnable. De toute manière d’ici 10 15 ans le 3G sa sera au oubliette avec la 4G 5G et autre.
D’ici 10 – 15 ans même la 5G sera dépassée ;)
non pas en France et déja la 4G LTA est pas développer partout et encore pas du tout en france .
Le problème étant que Samsung détient aussi les brevets du 4G et 5G (Et ce dernier commence déjà à faire des essais dessus ..).
Donc à moins que Apple et Samsung s’entendent .. il n’y a pas d’autres solutions.
D’autant plus que ce Véto sera très mal vu par la Corée du Sud.
Et ce 9 août se déroulera le gros procès d’Apple – Samsung donc bon …
Ouf que l iphone 5 n est pas concerné ;)
Juste comme ça, c’est pas l’iPhone 3GS et l’iPhone 4 sui sont touchés ? Car dans l’introduction, vous mentionnez l’iPhone 4S
Haaa le coup en dessous de la ceinture ^^ mais quand même il faut que oncle SAM régle la balance et prévoir un dédommagement pour samsung…
mouais mouais mouais, ca reste suspect qd même tout ça…
Quand Apple porte plainte pour les appareils samsung ça finit par des appareils retirés du marché et plus de 500 millions de dollars de dédommagements…
Quand samsung porte plainte et que la décision tombe, le big boss arrive et annule tout, bah tiens donc une entreprise américaine en plus, dans le but de promouvoir l’innovation, mouais mouais….
Donc Apple peut se permettre sous prétexte d’innover de passer outre les brevets mais pas samsung…. et pourtant j’imagine que c’est l’ITC qui avait pris la décision d’interdire les produits samsung aux US lors des précédents procès aussi….
Apple passe pas outre les brevets, ils ne veulent juste pas payer des sommes hallucinantes de royalties (considérées comme de l’extorsion) pour l’utilisation d’un brevet, nuance…
« La décision de l’ITC a correctement reconnu que Samsung a négocié de bonne foi et qu’Apple reste réticente à prendre une licence »
Apple estime ces sommes comme hallucinantes, la justice non apparemment…
L’ITC n’est pas la justice me semble-t-il !?
Je te signale que même l’antitrust coréen est contre Samsung. C’est pour dire l’abus, effectivement, vu de loin ça aurait pu ressembler a du protectionnisme mais en y regardant de plus près, Samsung abuse.
ça ne change en rien qu’il s’agit d’une décision politique et non judiciaire, L’ITC américaine a estimé qu’Apple violait ces brevets depuis trop longtemps et que l’utilisation d’un brevet Frand nécessite une licence, si Apple estimait que le prix de cette licence n’était pas correcte, il devait attaquer Samsung sur ce motif et ne pas attendre passivement de se faire sanctionner.
En effet, comme tu le dis si bien, la décision de l’ITC indiquait également que Samsung avait bien agit. Obama sape l’autorité et la crédibilité de cette organisme avec sa décision.
Non, car les décisions de l’ITC doivent être confirmées ou infirmées par l’administration du président en cours.
Si tu rajoutes a ca des éventuelles gueguerres politiques entre les services américains qui ont pour dommages collatéraux des décisions de ce genre…
Dans le cas présent de quel service parle tu? c’est trop simple de surfer sur les conflits entre services pour exister, genre dans le domaine policier (fédéraux, police local etc…).
concrètement va jusqu au bout et cite le service contre lequel l’ICT voudrai faire de l’ombre, la justice? ou juste un coup de pub pour exister?
J’en ai aucune idée, mais quand tu vois comment les republicains et les democrates se foutent sur la gueule lorsqu’ils sont a tels poste (senateurs, deputés etc…) ou dans telles administrations.
Ils sont pire que dans game of throne la bas :D
Article bien orienté a charge contre Samsung, vive l’impartialité… a oui mince c’est un site Pro Iphone… de quoi décrédibilisé l’auteur de l’article et le site de son sérieux, bah oui faut pas avoir fait Bac+ 50 pour savoir que pour ce genre de fait et vu la nature du site meut vaut etre impartiale.
Quelque exemple (pour pas qu’on dise c’est juste un troll)
» Cela veut dire que Samsung avait obligation de proposer une licence à Apple à un prix raisonnable, ce qui n’a pas été le cas. »
Je rappel juste que l’ITC a tout de même donné raison a Samsung sur ce point (un organisme Americain), alors le petit commentaire « ce qui n’a pas été le cas » est basé sur quoi? un ressenti? ce que dit Apple? si c’est le cas c’est normal il défende leur intérêt ‘et je ferai de même) mais ITC a dit le contraire donc…
« La Commission Européenne cherche aussi à protéger Apple et toutes les compagnies qui désirent utiliser les standards de télécommunication nécessaires à la fabrication d’un smartphone. »
Aaaaa pauvre petit Apple, si faible et ne pouvant se défendre face au grand prédateur qu’est Samsung **ironie** non Sérieux, L’Europe réfléchie sur les brevets de type FRAND en générale pour éviter ce genre de problématique et cela quelque soit le domaine (car il n’y a pas que Samsung et Apple ou le monde de la télécomunication…) cette bataille n’a fait que mettre en exergue ce problème.
Et moi qui croyer que la separation des pouvoirs etaits respecter dans le mother ship capitaliste…