Ken Segall, l’ancien publicitaire d’Apple, s’est livré sur son blog pour parler d’une époque où Steve Jobs avait suggéré une idée qui aurait bien pu changer l’avenir d’Apple. L’ancien patron de la marque américaine avait envisagé autour d’un meeting de mettre un terme à la gamme « pro » pour se focaliser sur le grand public. Ces propos ont été tenus dans les années où l’iMac cartonnait en terme de ventes à tel point qu’il effrayait tous les grands noms tournant avec Windows. Suite au succès de l’ordinateur de bureau tout-en-un, Jobs pensait que la clientèle venait de partout et nullement que du monde professionnel. En effet, ce monde est minime comparé à la clientèle en général. Jobs, en plus d’être un patron, se devait de générer beaucoup d’argent pour continuer d’innover dans le futur.

Mac Pro 2013
Au final, cette idée balancée assez brusquement n’a pas été appliquée. Toutefois, Apple telle qu’on la connait aujourd’hui a changé son fusil d’épaule. En effet, la compagnie cherche toujours à attirer les professionnels avec des approches différentes toutefois. A titre d’exemple, le logiciel de montage vidéo Final Cut Pro a connu une importante mise à jour il y a deux ans. Le logiciel a été revu de fond en comble avec des usages plus à la portée de tous tout en conservant des fonctionnalités dites « professionnelles ». Le Mac Pro a aussi été un atout de taille.

Cette tour vendue pour plus de 1 000 euros avec la configuration de base était dédiée aux pros grâce aux excellentes performances intégrées. L’édition de vidéo ou de tout support multimédia était rapide comparée à un Mac « classique ». Apple n’a pas proposé de nouvelle version depuis quelques années maintenant. Fort heureusement, un tout nouveau modèle avec une toute petite taille va être disponible d’ici la fin de l’année. Apple avait déjà donné un aperçu en juin dernier avec les caractéristiques principales.

Pour finir, Ken Segall souligne que la firme de Cupertino souhaite diriger ses clients pros vers une autre voie. Le but est de créer des logiciels puissants et simple d’utilisation pour une utilisation large à défaut de n’avoir qu’un logiciel puissant. Apple change ses plans et espère que tous les clients concernés suivront le mouvement.